Comment assurer le confort des employés dans un open-space ?

Conçu pour favoriser la circulation des informations entre les salariés, l’open-space est un lieu de travail avant tout. Si ce mode d’aménagement des bureaux possède de nombreux avantages, il présente également quelques points négatifs. La nuisance sonore et le manque d’intimité peuvent déconcentrer les collaborateurs et diminuer leur performance. Afin de remédier ces problèmes, il est important de bien aménager cet espace.

Rendre un open-space plus ergonomique et confortable pour les salariés

Aujourd’hui, l’aménagement des bureaux en open-space s’est de plus en plus démocratisé. Le décloisonnement du lieu de travail favorise la circulation des informations et facilite la communication entre les salariés. Néanmoins, ce type d’agencement a aussi ses inconvénients. Il n’est pas toujours bien vécu par les employés. Entre les bruits, le manque d’intimité et les collègues parfois envahissants, il n’est pas facile de travailler dans ces conditions. Par conséquent, il convient d’investir dans l’ergonomie pour améliorer le confort et la productivité de ses collaborateurs.

Pour faire en sorte que chaque collaborateur dispose d’un espace dédié, il est possible d’installer des cloisons amovibles ou des « workbox ». Cela permettra à chacun de profiter de plus de silence et de se concentrer sur son travail. De plus, il faut prévoir un budget pour améliorer l’isolation acoustique des lieux de travail. La solution la plus courante consiste à équiper une PME de panneaux privatifs phoniques. Il est également possible d’offrir à chaque salarié un casque réducteur de bruit.

Équiper les lieux avec des meubles adaptés

En ce qui concerne les inconvénients de l’open-space, on peut en énumérer l’absence d’espace où les salariés puissent ranger ou stocker leurs effets personnels et leurs dossiers. Lorsqu’on partage son bureau avec d’autres collègues, il est effectivement difficile de poser ses affaires sur le coin de la table. Ainsi, quand un employeur décide d’investir dans des bureaux décloisonnés, il faut veiller à installer des armoires ou des blocs de tiroirs de rangement qui seront à la disposition de tous les employés.

Pour que les collaborateurs puissent prendre une pause à tout moment, mettre en place une salle de détente équipée d’un distributeur de boissons pour entreprise est désormais primordial. En effet, il n’y a rien de tel que la tisane ou le café pour booster la motivation. De plus, la pause-café permet de mieux connaître ses collègues et de passer des bons moments avec eux.