Batellerie : Fluvial Initiative accompagne les créations d’entreprise

Fluvial Initiative gère un fonds de 4,5 millions d’euros destiné à soutenir les projets de création d’entreprises dans le secteur de la batellerie.

Emanation de l’association Entreprendre pour le Fluvial (EPF), Fluvial Initiative est la première plateforme française d’aide à la création d’entreprise ciblé sur un secteur d’activité particulier : celui, en l’occurrence, de la batellerie, et même un peu au-delà.

Le fond qu’elle gère, doté d’une somme de 4,5 millions d’euros programmée sur trois ans (jusqu’en juillet 2012), sert à financer l’amorçage des projets de création d’entreprise allant jusqu’à 3 millions d’euros.

Entre 2009 et 2010, Fluvial Initiative a ainsi soutenu quelque 28 projets, pour un investissement global annoncé à 990 000 euros, coup de pouce qui a généré un autre apport de 14 millions d’euros, en provenance des banques, cette fois. A l’arrivée, 60 emplois ont été créés.

Chaque projet a été soutenu, en moyenne, à hauteur de 23 054 euros en apport personnel et 35 464 € sous forme de prêts d’honneur.

Mais l’accompagnement de Fluvial Initiative ne s’arrête pas à la phase d’amorçage, puisque la plateforme suit l’entreprise après la création, via France Initiative et les Boutiques de gestion.

Les porteurs de projet quoi ont bénéficié de ce soutien sont âgés de 33 ans : 25 % sont des primo-accédants, 14 % des femmes, et 35,7 % des demandeurs d’emploi.

Le fonds devrait élargir sa palette d’intervention vers le secteur du tourisme fluvial.