Choisir l’entrepreneuriat pour monter en compétences et réussir sa carrière

Les projets entrepreneuriaux séduisent de nombreux professionnels qui souhaitent concevoir des produits innovants et créer une start-up. Ces projets ne requièrent pas d’expérience et de nombreux étudiants et jeunes diplômés décident de se lancer. De plus, certains établissements d’enseignement recommandent l’entrepreneuriat comme alternative aux stages.

Les projets de lancement d’une start-up ou de création d’entreprise représentent une belle opportunité pour les étudiants qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences et assumer les responsabilités de direction. A l’Ircom, les enseignants recommandent les projets entrepreneuriaux pendant la période d’études. En effet, l’école supérieure propose un master de 2 ans, qui permet aux étudiants de réaliser un stage de 4 mois la première année. Selon les projets de carrière de chaque étudiant, ce stage peut être remplacé par un projet de création d’entreprise ou par une mobilité dans une université étrangère. Les étudiants ayant opté pour le projet de création d’entreprise peuvent faire leur alternance de 2ème année dans leur propre structure.

Créer son entreprise pour gagner en autonomie

La création d’entreprise séduit de nombreux étudiants qui souhaitent proposer des produits ou des services dont les consommateurs ont besoin et qui n’existent pas encore sur marché. C’est un défi personnel, qui rime avec créativité, autonomie et prise de responsabilités. Pour faciliter les démarches administratives et mettre toutes les chances de leur côté, les étudiants peuvent opter pour le statut d’étudiant-entrepreneur.

Piloter son projet au fil des années

L’avantage principal des étudiants-entrepreneurs réside dans la possibilité de piloter eux-mêmes leurs projets. Ils ont la liberté de décision sur les axes de développement stratégiques ainsi que sur les marchés prioritaires. De plus, si l’entreprise évolue bien, ils peuvent embaucher de nouveaux collaborateurs et constituer leur propre équipe.

Former une équipe motivée et soudée

En fonction de l’avancement de leurs projets, les entrepreneurs sont amenés à recruter au fil des années. Les nouveaux collaborateurs sont recrutés en fonction de leurs compétences et des axes de développement de la société.

De manière générale, les équipes des start-ups et des jeunes entreprises sont constituées de quelques professionnels, qui travaillent dans une ambiance décontractée. La cohésion des équipes est très importante pour réussir les projets communs et pour gagner en compétitivité.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).