Creation d’entreprise en quelques clics d’ici 2010

Ce pourrait être le nouveau nom du projet gouvernemental visant à faciliter les formalités de création d’entreprise aux porteurs de projets. Après quelques tentatives infructueuses de ses prédécesseurs, c’est maintenant Hervé Novelli qui reprend les rênes de ce chapitre. Détails.

D’ici à 2010, un nouveau portail institutionnel devrait voir le jour: celui-ci a pour but de fédérer les principaux acteurs économiques et de réunir toute l‘information pratique sur la creation d’entreprise, devenant ainsi un « véritable guichet unique de la création ».

En 2007, était né le site CFE.net.cci.fr, plateforme du Centre des Formalités pour Entreprises. C’est d’ailleurs sur ce site web que le gouvernement a désiré tester le lancement de l’immatriculation de ceux que l’on appelle les nouveaux entrepreneurs (auto-entrepreneurs).

Le nouveau projet réunit divers organismes nationaux tels l’Assemblée permanente des Chambres de Métiers (APCM), l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI), l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), etc. pour l’élaboration d’un outil pratique en ligne permettant à tout créateur d’effectuer ses formalités et demandes d’autorisation.

Dans l’idéal, toutes les ressources seraient disponibles via Internet dès 2010. Mais patience… vous le comprendrez bien, ce projet nécessite un travail pharaonique de coordination et du temps pour sa mise en place efficace et fluide. Même si le Secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur souhaite que ce projet aboutisse et incite les organismes qui ont signé une Convention le 27 mai dernier au respect du calendrier initial, il ne serait pas suprenant qu’il y ait quelques menus contre-temps…