Création d’entreprise : NACRE vous accompagne

NACRE est un dispositif d’accompagnement technique et financier pour les créateurs et repreneurs d’entreprise.

Nacre est l’acronyme de Nouvel Accompagnement des Créateurs et Repreneurs d’entreprise.

C’est un dispositif qui s’adresse plus particulièrement aux demandeurs d’emploi porteurs d’un projet de création d’entreprise ou encore aux personnes ayant besoin d’un coup de pouce financier pour soutenir leur apport personnel lors de la négociation d’un crédit auprès des banques.

Nacre combine en fait conseil et financement via l’octroi d’un prêt à taux zéro.

L’accompagnement se déroule en trois étapes : l’une en amont de la création, l’autre pendant et la troisième en aval, au démarrage de l’activité.

La première phase consiste en des conseils et un appui technique lors du montage du projet.

La seconde se traduit par l’octroi d’un prêt d’honneur à taux zéro d’un montant de 1 000 à 10 000 € pour renforcer les fonds propres de la future entreprise. Ce prêt, d’une durée maximale de cinq ans, doit obligatoirement être cumulé avec un prêt bancaire classique.

La dernière phase de l’accompagnement, axé sur des conseils et appuis techniques au moment crucial du démarrage de l’activité, est obligatoire pour ceux qui ont bénéficié d’un prêt d’honneur.

Pour bénéficier du dispositif NACRE, il faut s’adresser à un organisme conventionné par votre Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

Beaucoup de gens confondent NACRE avec l’ACCRE (Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise) qui est aussi une aide aux chômeurs candidats à la création ou à la reprise d’une entreprise mais qui consiste en une réduction du taux de cotisations sociales calculées sur le chiffre d’affaires réalisées.