Création et jeunes entreprises innovantes, 2 nouveaux fonds de financement

Le ministre de l’industrie a annoncé la création d’ici l’été de deux nouveaux fonds destinés à soutenir la création et les stratégies de protection industrielles d’entreprises innovantes. Au total, c’est 200 millions d’euros qui devraient profiter à la création ou aux développement de ce type d’entreprises.

En visite à l’incubateur d’entreprise Télécom-Paristech Entrepreneurs, le ministre de l’Industrie : Christian Estrosi a annoncé plusieurs mesures destinées à favoriser la création d’entreprises innovantes.

Il a ainsi annoncé la création d’un fonds qui, même s’il ne s’empêchera pas de participer à des augmentations de capital des entreprises qu’il détient (en 2ème ou 3ème tour de table), sera principalement consacré à l’amorçage pour la création d’entreprise par les étudiants des universités et des grandes écoles.
Le fond devrait voir le jour d’ici cet été et son enveloppe comprendra 100 millions d’euros prélevés sur les sommes du grand emprunt.

Qui dit création d’entreprise par les étudiants des universités ou des grandes écoles, dit également innovation et donc propriété industrielle.
Le ministre de l’Industrie a par ailleurs annoncé la mise en place d’un fonds (toujours d’ici l’été) dont l’objectif sera d’accompagner les entreprises dans leur stratégie de dépôts et de conservation de leurs brevets. En 2009, si les PME ont eu tendance à déposer plus de brevet qu’en 2008 (+7%), le nombre de dépôt de brevet a globalement baissé de 3,6% (Bilan Inpi).
Ce fonds, lui aussi doté de 100 millions d’euros, sera co-financé par le grand emprunt et la caisse des dépôts et consignations.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).