Créations d’entreprise : des prêts d’honneur avec France Initiative

Les créateurs et repreneurs d’entreprises peuvent contracter des prêts sans garantie auprès des plates-formes d’initiatives locales (PFIL) de l’association France Initiative.

France Initiative est une association qui regroupe, en réseau, plusieurs plates-formes d’initiative locale (PFIL) qui délivre des prêts d’honneur, dans les territoires, aux créateurs et repreneurs d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un prêt d’honneur ? Ce sont, en général, des crédits à moyen terme (entre 2 et 5 ans de délai de remboursement) accordés sans garanties personnelles ou réelles. Ils ne portent pas d’intérêts, c’est pour cela qu’on les appelle aussi des prêts à taux zéro.

Premier réseau de financement et d’accompagnement de la création d’entreprise, France Initiative s’appuie sur relais de proximité implantés sur les territoires qui lui permettent également de faire le lien entre les collectivités locales et les principaux acteurs économiques locaux. Le but est d’actionner un maximum de leviers de financement au bénéfice du tissu économique et de faciliter l’accès des créateurs d’entreprise aux crédits bancaires.

Pendant la période de remboursement, qui s’étale de 3 à 5 ans, l’entrepreneur bénéficie d’un accompagnement spécifique dans le cadre d’un dispositif de parrainage assuré par un chef d’entreprise ou un cadre confirmés.

France Intiative fédère, localement, quelque 250 associations. En 2008, l’ensemble du réseau a financé quelque 15 000 projets de reprise ou de création.