Créer en SCOP, une opportunité à saisir

La création en SCOP (Société COpérative de Production) attire nombre de créateurs d’entreprise et semble faire évoluer les modes de management classiques. En effet, cette forme juridique n’est pas dénuée d’intérêts !

Le principe

Dans une SCOP, tous les salariés sont associés,  et ils ont les mêmes pouvoirs dans l’entreprise, tous sont donc « à égalité ».
Les résultats de la SCOP sont reversés aux salariés-associés sous la forme de dividendes, dans la limite de 1/3 des bénéfices réalisés.

Les avantages

La création en SCOP possède de nombreux avantages :

  • Les salariés- associés n’ont d’autre choix que de se serrer les coudes et de se soutenir, en cas de coups durs mais aussi en cas de décision difficile à prendre. Or, le travail d’équipe donne souvent des résultats extrêmement probants.
  • Le fonctionnement est lui aussi un excellent atout pour la motivation, les revenus de chacun étant directement tirés des bénéfices réalisés par tous.
  • Etre plusieurs, cela signifie aussi un capital de départ divisé, et donc une part à apporter moins importante pour chacun.
  • Bénéficier de plusieurs aides non négligeables : financières, mais aussi un appui lors du démarrage, ainsi qu’un suivi tout au long de la vie de la SCOP.
  • La possibilité de s’associer à des profils complémentaires pour faire avancer les projets plus vite et efficacement

Des atouts de taille donc, et extrêmement séduisants !

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).