Créer son entreprise à l’aide… d’une BD !

Le concept est original et le support tout autant… Plutôt que de rédiger une énième brochure sur la création d’entreprise, trois hommes ont émis l’idée de raconter une création d’entreprise étape par étape à l’aide d’une bande dessinée « L’ouvre-boîte ». Focus sur un projet loin d’être banal.

Le 9ème art au service de la création d’entreprise

La portée de « L’ouvre-boîte » est d’abord pédagogique, comme en atteste le jeu de l’oie sur la couverture, représentation imagée du parcours, souvent semé d’embuches, de tout créateur.

La bande dessinée suit pas à pas les étapes de la création d’entreprise, comme l’immatriculation, la recherche de financements, l’établissement d’un business plan

Le but était de concevoir un outil simple et complet, apportant les réponses à toutes les multiples questions que se pose un porteur de projet au seuil de la création de son entreprise. Les initiateurs de ce projet voulaient que cette bande dessinée touche les étudiants autant que les femmes, les chômeurs comme les trentenaires.

2. Au départ du projet il y a…

Au départ du projet il y a…

Cette idée originale d’expliquer une création d’entreprise en suivant le parcours d’Alex et Mano, créateurs en herbe, a germé dans l’esprit de Xavier Fauche, fondateur de la société « Une bulle en plus », qui est spécialisée dans la communication par la bande dessinée, de Mano Madi, responsable d’une pépinière d’entreprise et de Cooper Halimi, « serial entrepreneur ».

Les 3 hommes ont rendu la bande dessinée « L’ouvre-boîte » aussi riche que possible : à la fin, on peut trouver un récapitulatif des sigles et abréviations que l’on peut rencontrer au cours de la création d’une entreprise ainsi que tous les renseignements qui n’ont pas pu être intégrés directement dans la bande dessinée.

Un outil clair et attractif donc !