Créer son entreprise avec des amis : le bon plan ?

A première vue, quoi de mieux que de créer son entreprise avec des amis ? Se lancer dans cette aventure avec des personnes en qui vous avez confiance et, ne jamais être seul, quelles que soient les difficultés rencontrées… Pour que cette situation « idéale » ne se détériore pas, mieux vaut cependant poser quelques règles dès le début, afin de ne pas se laisser trop vite dépasser.

Camarade de promo, copain d’enfance… Il est fréquent de créer une entreprise avec un ami. Quoi de plus normal en effet : on connait les capacités de cette personne, sa manière de fonctionner, ses limites… Mais cette connaissance de l’autre est-elle suffisante ? On est parfois surpris des réactions de personnes que l’on croit connaître dans le cadre du travail, mieux vaut donc être sûr de soi, et avoir correctement mûri ce projet ensemble.

Le risque est aussi de s’associer avec une personne qui nous ressemble trop, ou qui a les mêmes capacités que les nôtres. Cette situation conduit souvent les deux associés à se marcher sur les pieds, la complémentarité sera donc de mise…

Prudence donc : l’idéal est de définir les rôles de chacun dans l’entreprise avant même sa création juridique. Inscrites noir sur blanc dans un contrat, ces informations protègeront les créateurs ainsi que leur entreprise. Ce contrat devra aussi indiquer clairement les conditions de rémunération des uns et des autres, car l’argent est une source fréquente de malentendus.

Enfin, le fait d’avoir d’autres associés permettra d’éviter de nombreux litiges. Ils sauront faire pencher la balance si les deux copains-créateurs ne parviennent pas à se mettre d’accord, et éviteront ainsi que l’affectif ne prenne le pas sur le professionnel, et vice-versa.