Créer votre business avec une imprimante 3D : idées et plans d’affaires

La nouvelle révolution technologique facilite la création des projets d’entreprise à l’aide d’une imprimante 3D. Les personnes qui envisagent ce type de projet peuvent désormais le mettre en place en suivant quelques étapes essentielles. Pour commencer un business avec une imprimante 3D, il suffit d’avoir une idée de prototype ou un concept de customisation d’objet.

Créer une entreprise dans ce domaine est plus facile que jamais, il suffit de suivre les 6 étapes fondamentales. Dans un premier temps, il faut acheter le matériel nécessaire, c’est-à-dire une imprimante 3D. En fonction du profil de l’entreprise, les professionnels ont le choix parmi plusieurs types d’imprimantes 3D, en plastique (ABS ou PLA), en nylon, en PET, en bois ou en pierre.

L’étape suivante vise le logiciel de modélisation. Pour un rapport optimal prix-performance, il faut choisir le modèle le plus adapté à son projet entrepreneurial. Aujourd’hui, il existe nombreux logiciels, quelques-uns libres et gratuits, par exemple Blender, Google SketchUp ou OpenSCAD. Avant d’acheter un logiciel plus évolué, il est conseillé de tester un logiciel libre.

Dans un 3ème temps, il est important de réaliser une étude de marché et de la concurrence. Pour réussir son projet, il est essentiel de cibler les profils clients les plus porteurs pour son projet.

Dans un dernier temps, vous devez penser aux matériaux que vous voulez utiliser. Qu’il s’agisse du bois, de la pierre, du plastique ou d’autres matériaux, c’est mieux d’anticiper votre investissement. Dès que vous avez une idée assez claire de ce que vous voulez faire et des produits finaux, vous devrez tester plusieurs solutions afin d’en trouver la meilleure.

Une fois ces étapes finalisées, vous pouvez lancer vos produits. Pour se faire connaître, il y a plusieurs possibilités à prendre en compte. Par exemple, vous pouvez commencer à vendre vos produits en ligne, sur votre boutique en ligne dédiée et sur d’autres plateformes spécialisées.

Expert en impression tridimensionnelle, Makershop propose une gamme très variée d’imprimantes 3D, scanners et consommables. Makershop3D est la première e-boutique en France qui commercialise du matériel pour l’impression tridimensionnelle. Pour acheter un filament 3D, vous devez vérifier qu’il soit compatible avec l’imprimante que vous voulez utiliser.

Makershop commercialise divers filaments 3D en PLA, en ABS, en nylon, en PET, en bois, en pierre, en métal ainsi que le filament poreux. La boutique propose également des résines classiques SLA, calcinables, flexibles et la résine Tough (Haute Résistance).