Entreprendre à travers la franchise : le plan de communication

Les projets de création d’entreprise séduisent de plus en plus de professionnels ayant un savoir-faire dans un domaine d’activité précis, mais également les étudiants entrepreneurs. Lorsqu’on envisage de se lancer dans un domaine très compétitif, certains entrepreneurs préfèrent rejoindre un réseau et devenir franchisés.

Par rapport aux projets de création d’entreprise, la franchise propose certains avantages aux entrepreneurs. Ces derniers peuvent ainsi profiter de l’image de fiabilité de la franchise pour réussir leurs projets de développement dans une ville ou dans une région ciblée. Rejoindre une franchise signifie également bénéficier de l’opportunité d’exporter un projet de succès dans une autre région ou dans un autre pays. Lorsqu’il s’agit d’un projet d’implantation internationale, les franchisés seront amenés à adapter le modèle économique et marketing aux spécificités culturelles de leur nouveau marché.

Pourquoi est-il intéressant de devenir franchisé ?

Lorsqu’ils se lancent dans des nouveaux projets, les franchisés peuvent tout d’abord profiter de la notoriété de leur réseau. Grâce à l’image de fiabilité déjà acquise par son réseau, le franchisé peut obtenir plus facilement un financement pour ses projets.

Les professionnels ayant opté pour la franchise bénéficieront également de l’accompagnement du réseau dans la recherche d’un nouveau local, dans les démarches administratives ainsi que dans les projets marketing. Ils auront la possibilité d’échanger avec d’autres franchisés d’autres régions et de participer à des formations organisées dans le cadre du groupe.

Appliquer le plan de communication du réseau

Au niveau de la politique marketing, intégrer une franchise signifie également reprendre le plan de communication et de prospection. Les entrepreneurs sont ainsi amenés à promouvoir leur nouveau magasin ou leur nouvelle agence en gardant l’identité visuelle de la maison-mère (logo, charte graphique, slogan). Certains franchisés ont le droit de travailler avec des réseaux d’agences de communication telles que Centrale de Com®, afin de trouver un prestataire fiable dans leur région. D’autres peuvent mettre en place également des campagnes de promotion spécifiques pour leur magasin. Cependant, ils doivent tous respecter la politique de communication commune du réseau.

Mettre au point le plan de communication visuelle

Dans le cadre de leurs projets de communication sur les lieux de vente, les franchises préparent des affiches, des dépliants, des classeurs personnalisés et des présentoirs de produits adaptés. Pour les projets de communication itinérante (visites dans les locaux des clients, salons, foires, etc.), ils doivent prévoir des stands, des totems et d’autres articles de signalétique indispensables pour être vu. Selon la thématique de chaque campagne, ils peuvent également offrir à leurs prospects et partenaires de objets publicitaires : porte-clés, clés USB, stylos, bloc-notes, agendas de poche, calendriers de bureau, etc., dont le pouvoir impactant est reconnu des annonceurs.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).