Entrepreneuriat et entreprises de ménage : les services qui marchent

Les services de ménage sont d’une utilité publique aujourd’hui et concernent divers types de foyers. En France, il existe des réseaux spécialisés dans les services à domicile qui disposent d’agences dans plusieurs villes. Lancer une entreprise de nettoyage c’est comme démarrer une entreprise quelconque : l’activité est rentable et pourvoyeuse d’emplois.

Pas besoin d’un plan d’activités robuste ou d’une excellente stratégie marketing pour lancer une entreprise de ménage. Toute société de nettoyage repose fondamentalement sur deux éléments essentiels : la qualification des salariés et la méthodologie de travail. Investir dans ces deux ressources attire et satisfait les usagers pour une meilleure qualité des services à des prix défiant toute concurrence. Seulement un choix doit être fait entre les prestations multi-services, transversales, et les prestations spécialisées appropriés à un type de nettoyage précis : moquette ou cirage de sol, nettoyage des fenêtres, nettoyage et entretien, nettoyage de résidences privées, nettoyage biologique, etc.

Quand tout le monde veut faire le ménage

Nettoyer toute salissure, poussière, tache, mauvaise odeur, voilà une activité bien banale que peut exercer Monsieur ou Madame tout le monde. Toutefois, faire la propreté représente aujourd’hui bien plus qu’une activité banale. Le ménage se complexifie lorsque l’activité implique le respect des mesures propres au domaine de l’hygiène : le nettoyage, l’hygiène et la salubrité. C’est la raison pour laquelle l’œuvre des agents de nettoyage est bien délicate, les exposant parfois à plusieurs risques sanitaires.

L’hygiène alimentaire qui affecte directement le corps humain est le premier corolaire des services de nettoyage. S’offrir les services d’une agence professionnelle de nettoyage serait une démarche raisonnable. Car certaines maladies transmises par des germes en famille, au bureau ou dans tout espace public, tirent leurs sources dans les souillures, les résidus d’aliments, la saleté et les graisses mal ou non évacuées.

Ainsi, nettoyer n’est pas qu’une simple activité d’élimination des salissures ou des résidus. Il est essentiellement question d’élimination de micro-organismes, parfois porteurs de virus ou de bactéries. Faire le ménage demande une certaine éducation préliminaire et l’application de plusieurs dispositions préventives. C’est une activité professionnelle qui associe propreté physique, propreté chimique et propreté biologique. D’où la corrélation avec le nettoyage écologique dans l’hygiène durable.

Des prestations sur mesure à domicile

Ménage, repassage, garde d’enfants et cours à domicile, accompagnements pendant les sorties extérieures, jardinage et petits travaux, assistance aux personnes âgées…Voilà une palette de prestations que peuvent mener les entreprises de ménage à domicile.

En France, les entreprises de ménage donnent la cadence. Par exemple, le réseau Générale des Services a développé une approche globale du domicile pour les particuliers. Spécialisé dans les services de femmes de ménage, le réseau propose différents types de prestations et dispose d’agences dans plusieurs dizaines de villes.

Post author

Laisser une réponse