H2O Multistratégie : qu’est-ce que c’est ?

H2O Multistratégie est un fonds alternatif qui consiste à tirer profit de l’évolution des marchés internationaux de changes, de taux et d’actions. C’est un fonds très attractif qui connaît un franc succès depuis quelques années. Il vise à maximiser les performances de façon constante. Il peut rapporter entre 10 à 15% par an à l’investisseur, et ce, quelles que soient les conditions de marché.

Comprendre le fonds alternatif

H2O Multistratégie est enregistré en France. Il alloue jusqu’à 100% de son capital dans des obligations garanties ou versées par des pays membres de l’OCDE, jusqu’à 50% dans des opérations de pays qui composent l’indice MCI World All Countries, et enfin jusqu’à 60% dans des obligations de sociétés versées par d’autres firmes siégeant dans les pays de l’OCDE.

Avec une allocation d’actifs flexibles et multi-actifs pour une durée d’investissement idéale de 4 ans, H2O Multistratégie cherche à acquérir la performance. Il met en place une politique d’investissement basée sur une approche de gestion réactive. Les gestionnaires établissent alors des stratégies de direction, des arbitrages ainsi que des positions relatives sur les marchés des devises, des actions et des titres à revenu stable.

Quelle est la stratégie d’investissement adoptée ?

On gère le fonds commun de placement suivant un procédé de gestion diversifiée active cherchant à tirer parti des évolutions des marchés internationaux de devises, d’actions et de taux de changes. En même temps, on privilégie les bourses du G4 et les marchés obligataires gouvernementaux comme le Royaume-Uni, le Japon, les USA et la zone zéro.

Sur la période de placement recommandée de 4 ans, le fonds commun vise à acquérir une performance réelle dépourvue d’un indicateur de référence. Les performances de stratégies multiples de H2O peuvent être confrontées avec celles de l’indice composite formé à 50 % de celui MSSCI monde Developed Markets et à 50 % de l’indice JP Morgan gouvernement Bond index Broad au cours de sa période minimale de placement recommandée.

Quelles sont les particularités de gestion ?

Ce n’est pas très courant de voir une performance constante des marchés financiers sur le total des classes d’actifs ainsi que sur toutes les zones géographiques. Ainsi, en vue de dégager les meilleures performances en dépit des environnements des marchés, il est primordial de pouvoir acheter ou vendre une classe d’actifs, de passer d’un segment de marché à l’autre ainsi que d’un endroit à l’autre.

Si les gestionnaires H2O Multistratégie entament une appréciation de l’euro contre le dollar, ils achèteront l’euro et vendront la devise du dollar. De même, pour une surperformance des marchés développés, ils achèteront des actions européennes et américaines tout en vendant des actions émergentes.

A qui s’adresse ce fonds ?

Ce fonds de placements est principalement destiné aux Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI) et aux institutionnels. D’une certaine façon, il s’adresse aussi aux particuliers. Toutefois, le fonds concerne uniquement des investisseurs avertis, ce qui fait que le poids des particuliers dans H2O Multistratégie demeure marginal.

Même si ce fonds présente de nombreux avantages, il n’en présente pas moins des risques, vu qu’il investit dans des produits risqués comme les actions ou les produits dérivés. Comprenez que le risque zéro n’existe pas et qu’il faut l’accepter avant de se lancer aveuglément. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de n’investir que 10% de son portefeuille dans un fonds afin de limiter les risques. Malgré tout, H2O Multistratégie est déjà bien connu des investisseurs car c’est un produit très souple offrant de nombreuses opportunités qui n’étaient pas accessibles avec les fonds classiques jugés trop standards.

Post author

Laisser une réponse