La création d’une société pluri-professionnelle d’exercice en commun

Une nouvelle ordonnance visant les professions libérales a été publiée dans le Journal officiel le mois dernier. Celle-ci règlemente la création des sociétés pluri-professionnelles d’exercice en commun. Les avocats et les autres professionnels libéraux de la filière sont directement concernés.

L’ordonnance numéro 2016-394 du 31 mars 2016 vise la création des sociétés pluri-professionnelles d’exercice en commun. L’ordonnance entrera en vigueur au plus tard le 1er juillet 2017. Les dispositions à adopter concernent toutes les professions libérales soumises à un statut législatif ou règlementaire. Les professions dont le titre est protégé sont elles aussi concernées.

L’ordonnance a été publiée tout récemment dans le Journal officiel. En conformité avec leurs dispositions, les avocats, ainsi que huit autres catégories de professionnels libéraux, ont la possibilité de créer des sociétés pluri-professionnelles d’exercice.

Les sociétés ainsi constituées peuvent revêtir presque toute forme sociale et au moins un membre de la société doit avoir les compétences et les qualifications nécessaires dans le domaine.

Le capital de celle-ci peut être détenu par des personnes morales ou physiques. Leur profession doit relever du périmètre de l’interprofessionnalité, mais aussi entrer dans l’objet social de la structure qui a été créée en conformité avec les dispositions de l’ordonnance.

Les experts d’Interfimo peuvent venir en votre aide et vous proposent des services personnalisés pour que vous réussissiez votre projet. Ils peuvent vous accompagner tout au long de votre carrière en vous donnant des solutions sur mesure à vos projets. Avec une expérience financière d’une cinquantaine d’années, Interfimo offre des services de très bonne qualité aux professionnels libéraux.

Interfimo a été créée en 1969 et elle a eu jusqu’à présent plus de 100.000 clients sur tout le territoire français. Elle étudie chaque année environ 10.000 dossiers de financement qui sont déposés par des professionnels libéraux, y compris des avocats, des experts-comptables, des notaires et des administrateurs judiciaires.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).