La cyber Auto-Entreprise, c’est parti !

Le premier module du serious game créé à l’initiative des pouvoirs publics vient d’être mis en ligne. A terme 4 modules devraient permettre aux futurs auto-entrepreneurs de tester leur connaissance et leurs compétences sur la création, la gestion et le développement d’une auto-entreprise.

Ma cyber Auto-Entreprise, le serious game du Secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, destiné à l’apprentissage des auto-entrepreneurs vient d’être lancé.

En effet, son premier module a été mis en ligne le vendredi 12 mars à l’adresse : www.macyberautoentreprise.pme.gouv.fr.

Après la création et l’activation (très rapide) d’un compte nécessaire pour jouer, le jeu propose d’incarner l’un des deux avatars dont on aura la mission de lancer l’activité :

– Le personnage féminin : Emma, employée à mi-temps dont l’ambition est de lancer une auto-entreprise de confection de bijoux fantaisie illustre l’auto-entrepreneur qui choisi le secteur du Commerce et dont le plafond de chiffre d’affaires sera fixé à 80 300€ (HT).

– Le personnage masculin : Sami, en recherche d’emploi et qui souhaite lancer une activité d’assistance informatique représente quant à lui les porteurs de projets dans la prestation de service dont le plafond de chiffre d’affaire sera limité à 32 100€ (HT).

2. Des premiers pas d’auto-entrepreneur au changement de statut

Le premier module du jeu, intitulé “Les premiers pas”, permet de se déplacer dans une ville futuriste (l’action se déroule en avril 2014) et d’interagir avec les objets et les personnages pour remplir ses premiers objectifs.

La première mission attribuée au joueur est de trouver le ComCenter où son personnage devra se renseigner sur les démarches à effectuer pour lancer son auto-entreprise. Pour réaliser un bon score, le cyber auto-entrepreneur devra trouver les bonnes informations dans des conditions optimales (temps, argent…).

Le second module “Au quotidien” sera mis en ligne après la mi-avril et proposera aux joueurs de vivre la journée type d’un auto-entrepreneur.

Le troisième module “Développer” aura pour objectif d’accompagner les cybers auto-entrepreneurs dans l’optimisation et la professionnalisation de leur activité. Lancement prévu début mai.

Enfin, le quatrième et dernier module “Franchir le cap” sera destiné à faciliter le passage du régime de l’auto-entrepreneur à un statut plus traditionnel d’entreprise, sans limitation de chiffre d’affaires, avec une fiscalité différentes mais plus adapté au développement de l’activité.