La Fondation de la 2ème Chance soutient la création d’entreprise

La Fondation de la 2ème Chance a été créée en 1998 à l’initiative de Vincent Bolloré. Elle est depuis présidée par Michel Giraud et a été reconnue d’utilité publique en février 2006. En 10 ans, cette fondation a été à l’origine de 3 000 « rebonds de vie », en particulier dus à des créations d’entreprise.

Le but de cette fondation est d’aider financièrement mais aussi d’accompagner des porteurs de projet dans des situations difficiles et souvent précaires. Cette fondation existe grâce au soutien financier d’une centaine de grandes entreprises mais aussi de 22 clubs de PME-PMI. Les projets retenus se verront attribuer un portefeuille pouvant aller jusqu’à 8 000 euros et seront accompagnés par un parrain pendant 2 ans. Et c’est ce soutien, parfois même plus que la somme d’argent octroyée au porteur de projet, qui saura faire la différence, et permettra de créer une entreprise viable.

Pour être soutenu par la Fondation de la 2ème Chance, le porteur de projet doit répondre à deux critères :

  • Il doit se trouver dans une réelle situation de précarité
  • Il doit porter un véritable projet personnel

Le principal leitmotiv de la fondation est d’accompagner les porteurs de projet sans faire pour autant de l’assistanat. Les créations d’entreprise se font souvent dans la micro-entreprise, mais aussi l’artisanat et le petit commerce.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).