Le guichet unique simplifie encore la création d’entreprise

Après les chiffres records de la création d’entreprise de 2009, le gouvernement a décidé de plusieurs mesures destinées à entretenir la dynamique entrepreneuriale des français, parmi lesquelles la création du guichet unique : un site internet qui devrait encore simplifier les démarches nécessaire à la création d’une entreprise et qui a été lancé le 1er janvier 20101.

Le guichet unique, mis en place par le secrétariat d’Etat aux PME, vient d’être lancé. Depuis le 1er janvier 2010, les internautes peuvent ainsi se connecter sur www.guichet-entreprises.fr. Pour le moment, ils n’y trouveront que des informations pratiques : réglementaires, méthodologiques et économique sur la création d’entreprise, ainsi que les coordonnées du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) le plus proche.

Mais le site devrait rapidement s’enrichir de nouveaux services car l’objectif poursuivi à terme est de permettre à un porteur de projet de créer son entreprise en effectuant toute les démarches depuis le site. Immatriculation, dépôt des statuts… « l’ensemble des formalités nécessaires à la création » pourront être réalisé « de façon dématérialisée », donc directement sur le portail web du guichet unique, peut-on lire en page d’accueil.

Cette initiative du guichet unique est destinée à « soutenir la création d’entreprise en la simplifiant », a expliqué le premier ministre, François Fillon, en décembre dernier. Elle devrait également accélérer un peu le processus de création d’entreprise pour que les statistiques records de l’entreprenariat de 2009 se prolongent cette année encore.