Le plan de financement

Le plan de financement est le préalable nécessaire à la réalisation du business plan, qui détermine les objectifs de l’entreprise, et plus globalement balise les premières années de vie de cette entreprise. Ce plan de financement ce doit d’être au plus près de la réalité puisqu’il induit le succès du business plan.

Le plan de financement doit estimer précisément les ressources durables et les besoins durables.
Les frais d’établissement font partie des besoins durables, ils englobent les frais liés à la constitution de la société. On peut citer les frais d’immatriculation, les frais d’avocat… Les investissements de départ et  les Besoins en Fonds de Roulement (BFR) font également partie des besoins durables.
Les ressources durables regroupent, elles, les apports propres du créateur, les prêts contractés pour l’entreprise, les primes et les subventions.

Faire établir des devis différents par plusieurs entreprises est un excellent moyen d’avoir des prévisions les plus réalistes possibles. Il ne faut pas non plus se limiter à ces prévisions et mieux vaut, en plus du scénario standard, construire un « scénario du meilleur » ainsi qu’un « scénario du pire ».  L’économie réserve souvent des surprises, et mieux vaut parer à chaque éventualité

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).