Le portage salarial : le régime idéal pour les travailleurs indépendants

Entre le salariat et l’entrepreneuriat, il est parfois difficile de faire son choix en sachant que chacun de ces statuts dispose de ses  avantages et de ses inconvénients. Afin de bénéficier d’une situation avantageuse, les personnes souhaitant de devenir autonomes tout en profitant de la sécurité du salarié ont désormais tout intérêt à choisir le portage salarial.

Quelques mots sur le portage salarial

Le portage salarial se définit comme étant la troisième voie entre le salariat et l’entrepreneuriat. Le concept met en relation trois éléments, dont le travailleur autonome, l’entreprise de portage (EPS) et la clientèle. Le professionnel indépendant est salarié de l’EPS, en CDI ou en CDD. Il bénéficie donc de la protection sociale dont il ne pourrait pas profiter s’il a choisi le statut d’entrepreneur.

La société  encadre le prestataire de services  s’occupe de tous les aspects administratifs liés à l’activité de ce dernier, tels que l’établissement des accords commerciaux et des bulletins de paie. Une fois sa mission accomplie, le travailleur indépendant reçoit des honoraires. Puis, une commission est prélevée par l’EPS. Le portage salarial nécessite la rédaction d’un contrat entre le salarié porté et l’entreprise de portage.

Les avantages du portage salarial

Le statut hybride du « porté » présente plusieurs avantages, dont l’autonomie. Le travailleur autonome est libre dans l’organisation et le choix de ses missions. L’entreprise de portage ne peut ni imposer un travail au salarié, ni organiser les horaires. Ainsi, la personne qui exerce cette fonction possède une large marge de manœuvre. Le professionnel se comporte comme un indépendant et se charge de la recherche de ses clients, des modalités de payement ainsi que du prix de chaque prestation. Toutefois, en tant que prestataire de services, il faut tout de même respecter les attentes des entreprises clientes. La rédaction d’un rapport  à la fin de chaque mission sera aussi impérative.

Il convient de rappeler que des sanctions pénales existent face à tout manquement ou infraction. Par ailleurs, le portage salarial est également intéressant pour toute personne qui souhaite profiter de la protection du statut de salarié. Ainsi, on pourra bénéficier des avantages sociaux tout en gérant une activité indépendante.