Les différentes tâches d’un opérateur de saisie

Plus connue sous le nom de dactylographie ou agent administratif, un opérateur de saisie est un professionnel de la saisie informatique pour le compte d’une entreprise. Il réalise la saisie de différentes données entre autres des fiches, des documents manuscrits ou encore des contenus audio et vidéos. Après la saisie, il va devoir établir la mise en page et parfois la mise sous pli.

Quels travaux confier à un opérateur de saisie ?

Les opérateurs de saisie travaillent dans des agences de saisie offshore qui collaborent avec une variété d’entreprises et de particuliers souhaitant assurer des saisies de données. Ces sociétés sont entre autres les centres de gestion, les cabinets de sondages et d’enquêtes et les départements administratifs. Les tâches confiées à ce professionnel sont très diversifiées regroupant tous les travaux de saisie à savoir des textes, des données chiffrées, une mise à jour de site internet.

La première tâche confiée à un opérateur de saisie est la mise à jour des données sur intranet ou sur d’autres bases de développements informatiques. Puis, la seconde tâche est la saisie d’adresses. Ici, l’opérateur de saisie assure tous les travaux de saisie et vérifie la conformité des adresses par rapport aux normes postales d’un pays. Elle évite toutes possibilités de doublons et s’engage à livrer des travaux de qualité. Pour que le professionnel puisse bien assurer ses fonctions, les entreprises doivent envoyer des consignes bien claires. En outre, l’opérateur de saisie peut également assurer la fonction de saisie de textes.

Les compétences nécessaires d’un opérateur de saisie

Pour être efficace sur chaque mission de saisie de documents, un opérateur de saisie doit avoir certaines compétences. Tout d’abord, il doit avoir une excellente maîtrise des logiciels de transcription en maîtrisant les traitements de textes ou de comptes rendus. Dans son domaine, le professionnel doit être en mesure de fournir des enregistrements précis et fidèles aux documents qui lui ont été confiés en se servant des outils comme Word et Excel. L’opérateur de saisie doit également être en mesure de hiérarchiser toutes les tâches pour une meilleure rapidité de traitement des informations. La parfaite maîtrise de la dactylographie et des techniques de classement et d’archivage est indispensable.

Un opérateur de saisie dispose d’une bonne capacité de concentration. Celle-ci pourrait être prolongée étant donné qu’il sera amené à passer de nombreuses heures sur le traitement des documents. Le dynamisme, la ponctualité et la rapidité au clavier sont aussi des qualités que ce professionnel doit avoir pour effectuer un travail de qualité.

Les avantages de collaborer avec une agence de saisie offshore

Le principal avantage de collaborer avec une agence de saisie offshore réside sur le coût de la prestation. Au lieu de recruter des personnes qui vont uniquement s’occuper des travaux de saisie au sein de l’entreprise, on peut simplement contacter un opérateur de saisie travaillant dans une agence. Ce professionnel peut effectuer dans les délais convenus les différentes étapes de production de saisie de données à des tarifs plus que convenables. Ce serait ainsi un moyen intéressant pour l’entreprise de rentabiliser les affaires. D’autant plus, la plupart des agences offshore essaient de gérer la concurrence en livrant toujours des travaux de qualité.

Post author

Laisser une réponse