Les difficultés de trésorerie des entreprises et les solutions envisageables

Les difficultés de trésorerie peuvent être de diverses natures. Dans de nombreux cas, il s’agit d’une activité déficitaire du manager de la société partenaire. Il existe également des situations où les décalages des ressources et emplois sont causés par un pic de charges important ou par une augmentation des stocks de produits.

Compte tenu de l’évolution du marché national et des habitudes d’achat des clients français, de nombreux commerçants observent des décalages plus ou moins grands entre les sorties et les rentrées d’argent. Afin d’éviter les difficultés de trésorerie, il est essentiel d’anticiper les problèmes liés à l’évolution de son business, qu’il s’agisse d’un commerce en ligne ou d’un magasin physique.

Les besoins des e-commerçants

Les chefs d’entreprise et les e-commerçants peuvent rencontrer des difficultés de trésorerie au moment où les crédits et les avoirs dont ils disposent s’avèrent insuffisants pour payer leurs salariés, leurs fournisseurs ou les divers créanciers (organismes sociaux, impôts, etc.). Les raisons des décalages entre crédits et avoirs, autrement dit entre « ressources » et « emplois », peuvent varier considérablement d’une situation à l’autre. Dans certains cas, il s’agit d’une augmentation des stocks, d’une activité déficitaire ou d’un pic de charges important. Il existe également des situations où ces incidents sont causés par des retards de paiement qui se cumulent d’un mois à l’autre ou par des impayés de clients.

Anticiper efficacement les décaissements mensuels

Selon les experts-comptables, les causes des décalages sont généralement prévisibles, hormis les incidents qui dépendent intégralement des fournisseurs ou des clients, tels que les impayés. Afin que vos besoins ne se transforment pas en difficultés de trésorerie, il est nécessaire d’anticiper correctement les décalages de vos crédits et avoirs. Pour cela, il faut établir en amont un plan de trésorerie. Les experts-comptables vous recommandent de récapituler chaque jour les encaissements réalisés. De plus, ils vous conseillent d’anticiper les décaissements mensuels pour éviter les mauvaises surprises. Le prévisionnel des décaissements peut être réalisé sous forme de tableau.

Les experts d’Atradius vous proposent une offre complète de cautions afin que vous puissiez éviter les décalages des avoirs et crédits. Etant donné que chaque marché nécessite une garantie financière adaptée, ces spécialistes vous viennent en aide avec des solutions sur mesure qui prennent en compte la législation en vigueur. Les garanties que l’assureur crédit vous propose s’adaptent à vos besoins.

Post author

Laisser une réponse