Les étudiants de Tours s’affrontent sur la création d’entreprise

La 3ème édition de Créa’Campus Tours est lancée. 85 équipes d’étudiants vont bénéficier jusqu’au printemps prochain d’un véritable accompagnement théorique et pratique pour faire développer leurs idées jusqu’à la création d’une entreprise réelle ou virtuelle selon leurs ambitions.

En parallèle de leurs études, près de 230 étudiants de la ville de Tours s’investissent dans la création d’entreprise. 85 équipes d’étudiants issus de toutes les filières de formation participent en en effet à la troisième édition du concours pédagogique de création d’entreprise Créa’Campus de l’université François Rabelais.

Les participants au concours ont jusqu’à mars pour élaborer et rendre un business plan. Ils seront ensuite entendus en avril pour convaincre un jury de l’intérêt, de la faisabilité et de la viabilité de leur projet (les 3 meilleurs dossier recevront un prix de 1000€).

Les filières les plus pourvoyeuses d’étudiants entrepreneurs sont : l’ESCM (école supérieure de commerce et de management: 27%), la filière universitaire de Droit et de Sciences économiques et sociales (21%), l’IUT de Tours (18%).

L’institut d’administration des entreprises et les filières universitaires scientifiques (médecine, pharmacie, sciences) comptent pour respectivement 14% et 13% des candidats.

Les 7% des participants au concours restants sont issus de Polytech’Tours, de fac de sciences humaines, de lettres et des formations d’art.

Pour exprimer leur envie d’entreprendre, un tiers des étudiants ont choisi des projets en lien avec le développement durable, un thème particulièrement porteur et associé à la reprise économique.

Que les étudiants aient un véritable projet de création d’entreprise ou que le concours ne soit pour eux qu’une occasion de satisfaire leur curiosité sur l’entreprenariat, Créa’Campus Tours a l’ambition de les préparer à la création d’entreprise dans des conditions très proches de la réalité. Les porteurs de projet bénéficieront ainsi d’un véritable accompagnement théorique et pratique assuré par des professionnels rompus aux questions de la création d’entreprise : experts de la CCI de Touraine, chefs d’entreprise…