Nouvel accord pour la création d’entreprise par des demandeurs d’emploi

Le dispositif NACRE pour l’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise par les demandeurs d’emploi et titulaires des minimas sociaux vient d’être renforcé par la signature d’un protocole avec la fédération bancaire française.

Laurent Wauquiez, le secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, a signé avec le directeur général de la Caisse des dépôts et des consignations et la directrice générale adjointe de la Fédération bancaire française un protocole qui devrait faciliter la création d’entreprise par des personnes sans emploi, en difficulté, et bien souvent exclu du prêt bancaire.

En signant ce protocole, la fédération bancaire française a formalisé son engagement à accompagner chaque année 20 000 demandeurs d’emploi ou titulaires des minimas sociaux dans leur projet de création d’entreprise.

Les porteurs de projets concernés sont ceux qui bénéficieront du dispositif d’aide public NACRE : le Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise dans le cadre duquel de futurs entrepreneurs qui connaissent des difficultés financières peuvent accéder à des prêts à taux zéro. Grâce à ce nouvel accord, ils devraient désormais aussi de plus en plus pouvoir profiter de prêts bancaires garantis.

Le protocole permettra donc une meilleure efficacité des mesures d’aides mise en place par l’Etat et pour s’assurer de la mobilisation du secteur, la fédération bancaire française va adresser une lettre allant dans ce sens aux présidents de ses 109 comités territoriaux.

L’accord s’inscrit dans le cadre des mesures “Agir pour l’emploi” qui lie l’Etat et la Caisse des dépôts et des consignations jusqu’en 2012.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).