Projet de création d’entreprise : par où commencer ?

Apporter des fonds propres, consacrer du temps à son entreprise… La création d’une entreprise change de nombreuses choses dans la vie du créateur et de ses proches et la phase de réflexion n’est pas à négliger.

Toujours plus de fonds propres

Créer sa propre entreprise est un rêve qui devient réalité pour de plus en plus de Français. Mais créer une entreprise est un véritable « choix de vie », notamment au démarrage de la création. Selon la forme choisie pour l’entreprise, les sommes nécessaires à la création d’une entreprise peuvent varier énormément (avec un seuil à 1 €), mais il n’en reste pas moins que créer son entreprise nécessite de l’argent. Bien sûr, différents prêts peuvent être octroyés au créateur, (Prêts pour la Création d’Entreprise, prêts personnels..), il aura toujours à avancer des fonds propres, car sans cela les banquiers rechignent bien souvent à délivrer des prêts.

2. Avoir l’adhésion de sa famille

Avoir l’adhésion de sa famille

Ce besoin de financement implique donc forcément des répercussions sur la vie de famille du créateur. C’est pour cela qu’il est bon que son conjoint ait un salaire qui puisse suffire à faire vivre la famille, au moins pendant quelques temps. Il faut également se pencher sur le régime matrimonial du couple, car en cas de problèmes sévères dans l’entreprise la maison du dirigeant peut être saisie s’il n’a pas pris auparavant quelques précautions. Mieux vaut être soutenu pour créer son entreprise car, sans même parler de demander à ses proches de lui faire crédit, le créateur va passer par des phases de doute et va devoir consacrer un temps important à son entreprise, et cela nécessite que ses proches le comprennent et le soutiennent.

3. Devenir créateur… vraiment ?

Devenir créateur… vraiment ?

La création est souvent une envie latente chez bon nombre de personnes. Cependant, il ne faut pas non plus négliger les paramètres matériels, mais également financiers.  
De même, il faut se questionner sur soi. Quelles sont ses motivations ? Sont-elles suffisantes au vue des sacrifices nécessaires, des changements que cela implique ? Les changements ne sont pas forcément dramatiques, cependant il faut les connaître et avoir conscience que la création d’une entreprise a des incidences sur de nombreux pans de la vie du créateur.

Source : Creation-Entreprise.fr

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).