Quelle entreprise créer aujourd’hui ?

Services à la personne, e-commerce, graphisme web, développement durable… les créneaux porteurs sont nombreux aujourd’hui pour qui souhaitent se lancer dans une activité nouvelle. Mais attention aux idées reçues et au miroir aux alouettes !

Chaque époque a ses idées. Et chaque entreprise répond aux besoins imposés par son époque : à l’ère de la prise de conscience écologique, le développement durable, avec tous ses métiers associés (énergies renouvelables, bien-être etc…) a le vent en poupe.

Dotée d’une connotation écolo, voire sociale, ce concept est dans l’air du temps, d’autant qu’il a bonne presse auprès des médias, des entreprises, des élus et du grand public.

Beaucoup d’auto-entrepreneurs ont choisi de surfer sur cette dynamique en se lançant dans les métiers liés au développement durable, à l’écologie ou au bien-être.

Si le secteur du photovoltaïque s’essouffle, notamment en raison du coup de frein opéré sur les aides fiscales, beaucoup d’autres métiers à tendance verte marchent bien :

C’est le cas du service aux entreprises, activité de plus en plus en plus concurrentielle mais aussi encore très diverse: les auto-entrepreneurs peuvent ainsi se lancer dans des prestations liées à la réalisation de bilans carbone, ou à une activité de ramassage de cartouches d’encre, de piles ou de papiers usagés etc…

2. Etude de marché

Sachez qu’un secteur porteur ne le reste pas forcément longtemps. Anticipez au maximum les besoins du marché et mesurez les potentiels de concurrence.

De nombreux créateurs souhaitent continuer leur métier à leur compte : l’idée est souvent très bonne car ils disposent de l’essentiel pour pérenniser leur activité, le savoir-faire, la réglementation et les caractéristiques du marché.

Attention toutefois : une étude de marché doit, quoi qu’il en soit, impérativement être réalisée en fonction des nouvelles conditions d’exercice liées à votre nouveau statut (quel prix de vente allez-vous appliquer, où allez-vous vous implanter…)

Autre détail très important : avant de vous lancer à votre compte, relisez avec attention votre ancien contrat de travail, et notamment la clause de non-concurrence !

 

3. Autres secteurs en plein boom

Les services à la personne, malgré un encombrement du marché dans le domaine de l’assistance aux personnes âgées (garde d’enfant, sécurité à domicile, plateforme d’achat en ligne de services à domicile etc…).

Economie sociale et solidaire : vente de vêtements équitable et bio, restauration durable etc…

E-commerce : plateforme de locations, vente en ligne sur un créneau très pointu, activités BtoC…

Produits low cost : c’est un secteur qui a explosé pendant la crise. Exemple : des entrepreneurs ont lancé sur le net des plateformes regroupant des offres commerciales, avec des prix très bas.