Recruter ses collaborateurs grâce au net

Les méthodes de recrutement se modernisent et on choisit de plus en plus ses collaborateurs via le net. Envoyer son CV par email, faire un CV vidéo ou un entretien par webcams interposées… les supports sont nombreux ! Il faut faire le bon choix, et ne pas perdre de vue le but d’un CV : intéresser le recruteur.

Les envois de CV et de lettres de motivation se font désormais beaucoup par Internet. Les candidats mettent dans le corps du texte le CV puis la lettre de motivation, qui doit être courte. Ils ajoutent ces éléments en dossier joint également, afin que le recruteur puisse les imprimer s’il est intéressé par le profil du candidat. La lettre de motivation en pièce jointe pourra être plus développée que celle présente dans le corps du texte. Il ne faut pas négliger cette fameuse lettre : un CV seul est souvent éliminatoire.
Les sites dits de « jobboard » fleurissent : ils permettent à des candidats de mettre leur CV en ligne, et aux recruteurs de disposer d’un choix important.

Les CV vidéos se développent également. Attention cependant à ce procédé, car il dessert souvent le candidat… On ne s’improvise pas réalisateur et gare à l’effet sketch ou bien encore scolaire d’un CV lu face à une webcam. Il  faut savoir gérer les lumières, le son, les effets… Un vrai travail d’artiste ! Sans compter que le candidat doit lui-même avoir un certain sens de la comédie. Certains recruteurs sont réticents à cette technique car ils l’assimilent à une perte de temps, mais également car elle ne laisse aucun doute sur les origines d’un candidat, et ils craignent parfois des retours de bâton en terme de discrimination à l’embauche.

Enfin, les entretiens « tout numérique » se développent également. Grâce à des logiciels tel Skype, facile d’installation, d’utilisation et gratuits, les employeurs peuvent très simplement réaliser un entretien avec un candidat sans qu’il n’ait besoin de se déplacer. Une technique encore en développement et qui devrait se vulgariser dans les prochaines années.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).