Soirée de comité d’entreprise : un véritable outil RH pour améliorer l’ambiance au travail

Les fêtes de fin d’année sont propices à l’organisation d’une soirée de comité d’entreprise. C’est une occasion qui permet de réunir tous les collaborateurs, pour transmettre un message et les remercier des efforts fournis durant l’année écoulée. La réussite de cet événement repose sur plusieurs points. Entre le lieu, le menu et la décoration, l’animation reste un critère déterminant. Voici quelques conseils à retenir lors des préparatifs.

Les conseils pour organiser une soirée de comité d’entreprise

À l’approche des fêtes de fin d’année, environ 75 % des enseignes françaises prévoient d’organiser une soirée de comité d’entreprise. Généralement ouvert aux conjoints et aux enfants des collaborateurs, cet événement a pour objectif d’offrir un moment convivial à tous les invités. Par ailleurs, il représente aussi un véritable outil RH permettant d’améliorer la relation interpersonnelle et l’ambiance au travail. Cependant, pour garantir le succès de cette opération, il est important de bien l’organiser.

Pour cela, plusieurs points sont à prendre en compte. Le premier concerne le lieu. Le choix de l’endroit dépend de plusieurs critères, à savoir le nombre de convives, les objectifs ou encore la thématique. Si les locaux de la société ne conviennent pas, il faudra alors rechercher un espace adapté. Il est conseillé de réserver assez tôt, car les salles de fête sont très convoitées par les organisateurs de gala de fin d’année.

Ceci étant fait, vient ensuite le moment de penser à la restauration. Banquet, cocktail, buffet froid ou chaud, tous les formats sont permis. Par ailleurs, selon le budget et l’ambiance que l’on souhaite instaurer, l’entreprise peut organiser un déjeuner avec les collaborateurs, un goûter avec les enfants ou une soirée. Aussi, dans le même registre, il convient de soigner le menu, surtout s’il s’agit d’un repas de Noël ou de fin d’année. En plus des cadeaux pour invités, il est intéressant de prévoir quelques animations.

Les animations pour une soirée de comité d’entreprise : un impératif

L’animation reste une clé de réussite pour une soirée d’entreprise, notamment à l’occasion des fêtes de Noël ou du Nouvel An. Cabaret pour un diner de gala, des clowns et des magiciens pour épater les enfants, un atelier gourmand, des portraitistes, il existe autant d’idées originales permettant d’animer un événement. Ces activités représentent une occasion de partager des moments conviviaux.

Depuis quelques années, les shows comiques s’invitent de plus en plus dans les soirées institutionnelles. Soucieux du bien-être de leur personnel, les entreprises privilégient le rire pour détendre leurs collaborateurs. Pour cela, les enseignes font appel à des comédiens pour présenter un spectacle, qui peut prendre la forme d’un théâtre ou d’un sketch, à la manière d’un one-man-show ou d’un stand-up. Les sujets abordés sont variés.

Avant de signer un contrat de prestation, les artistes rencontrent l’équipe organisatrice pour discuter de la thématique. Ils peuvent jouer une pièce ou en inventer une pour l’entreprise. Pour profiter d’un spectacle exceptionnel, les sociétés peuvent faire appel aux comédiens d’afterwork comme afterwork théâtre Mérignac.

Post author

Laisser une réponse