L’apogée des marchés à procédure adaptée (MAPA) en 2020

Face à la crise sanitaire doublée d’une crise économique, le gouvernement souhaite encourager l’accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique. La révision des seuils de procédure permet justement de développer les marchés à procédure adaptée (MAPA), plus accessibles grâce à des procédures simplifiées.

Les procédures de passation des marchés publics

Dans la commande publique, on distingue deux procédures de passation :

Les acheteurs publics choisissent le type de procédure de passation en fonction du montant du marché et de son objet (fournitures, services, travaux).

Les seuils des marchés publics

Les seuils européens définis au 1er janvier 2020

Au 1er janvier 2020, les seuils de procédures formalisées étaient fixés à :

Le cas particulier des MAPA inférieurs à 40 000 €

L’article R. 2122-8 du code de la commande publique fixe à 40 000 € HT le seuil de dispense de mise en concurrence pour les prestations de fournitures, de services ou de travaux. En conséquence, pour les achats d’un montant inférieur à ce seuil, l’acheteur peut conclure un marché sans publicité ni mise en concurrence préalables. Il peut ainsi s’adresser directement à une ou plusieurs entreprise(s).

Les seuils momentanément réajustés

Compte tenu de la crise économique engendrée par la crise sanitaire, les seuils communautaires de dispense de publicité et de mise en concurrence ont été révisés :

L’augmentation des seuils vise à élargir l’accès des marchés publics aux petites et moyennes entreprises (PME), particulièrement durement touchées par la crise.

L’aubaine des MAPA pour les TPE-PME

Grâce à ces nouveaux seuils, les marchés à procédure adaptée sont en nette hausse cette année.

Il s’agit là d’une opportunité pour les TPE et les PME qui peuvent désormais accéder à des marchés de plus grande ampleur, économiquement attractifs, tout en bénéficiant de procédures simplifiées.

Les artisans et les petites entreprises peuvent d’ailleurs profiter du système d’allotissement pour mutualiser leurs compétences, renforcer leur offre et proposer une prestation complète dans le but de remporter un marché.

Avec ces nouveaux seuils de procédure, les acteurs locaux devraient être gagnants, d’autant plus s’ils se sont déjà faits connaître auprès des acheteurs publics, qui, dans les MAPA rappelons-le, peuvent directement solliciter l’opérateur économique de leur choix, sans publicité ni mise en concurrence !

Pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans les MAPA : de nombreux sites proposent des livres blancs et des fiches pratiques pour vous aider à appréhender les marchés publics et leurs spécificités. Vous pouvez d’ailleurs consulter la fiche pratique sur la procédure adaptée (MAPA) sur France Marchés.

Quitter la version mobile