Création d’entreprise en France

S’il est des pays où la création d’entreprise monte en flèche, la France en fait sans doute partie. Les raisons à cette explosion peuvent être nombreuses, mais elles peuvent aussi bien être rassemblées en un fait unique le développement du statut d’auto-entrepreneur. La question est maintenant de soulever leur nombre approximatif selon les dernières statistiques et de connaître le secteur d’activité le plus prisé par les jeunes entreprises.

L’Hexagone connait depuis quelques années une hausse significative de ses créations d’entreprise.  Pour les seules PME par exemple, un univers qui reflète, à terme, le nombre de créations d’entreprises, elles étaient au nombre de 2 550 000 en 2009 selon l’Insee. Un chiffre qui représente une moyenne de 97,4% sur le nombre total des entreprises françaises. Ces petites entreprises emploient 48% des salariés, soit 6,9 millions de personnes actifs au total. Environ 42% de la valeur ajoutée revient aux PME, tandis que 34% du chiffre d’affaires total est réalisé par elles.

Le territoire français n’a pas cessé de connaître une croissance exponentielle en termes de création de sociétés et d’auto-entreprises, faisant ainsi exploser le nombre de créateurs d’entreprise. Sur son site officiel, l’Insee rappelle que 622 000 entreprises furent créées, sur notre sol, pour la seule année 2010, soit une croissance de 7% par rapport à l’année précédente. Ces statistiques sont réparties comme suit : les 163 600 créées ont adopté la forme d’une société et les 458 000 autres faisaient figure d’entreprise individuelle. Et l’Insee va encore plus loin en communiquant que 359 700 demandes de création sous couvert du régime d’auto-entrepreneur, soit une hausse de 12% par rapport à 2009.

L’Acoss, l’organisme en charge de la validation de ces demandes, affirme en avoir homologué 9 sur 10 via des statuts d’auto-entreprises. Près de la moitié des auto-entrepreneurs validés ont communiqué un chiffre d’affaires positif durant l’année.

Pour ce qui est de la forme juridique, une nouvelle entreprise sur quatre a adopté le statut de société, la plupart étant des entreprises à formes juridiques dites unipersonnelles. Comme vous vous en doutez sûrement, il y a également lieu de parler des secteurs d’activités choisis par les milliers d’entreprises nouvellement créées. Le commerce, l’agriculture, le consulting et la production de service sont touchés certes, mais pour la plupart, les créateurs d’entreprises s’intéressent de plus en plus à l’immobilier affichant ainsi une hausse de 12,8%, le transport avec +14,6% et la construction avec +14,8%.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).