Créer en réseau

Les créations en réseau se multiplient, car les créations en franchise ou en coopérative par exemple sont particulièrement séduisantes. Ces systèmes sont souvent très intéressants pour les créateurs, même si certains estiment que les inconvénients sont à la hauteur des avantages…

Ce qui freine les créateurs

La création d’une entreprise est un projet parfois muri depuis longtemps par le créateur, qui se lance dans la réalisation poussé par un désir d’indépendance et de reconnaissance. L’idée d’être soumis à un réseau est donc souvent rédhibitoire.  
De plus, le coût d’une création en réseau est souvent supérieur à celui d’une création « en indépendant », notamment à cause de frais d’entrée élevés.

2. Ce qui motive les créateurs

Ce qui motive les créateurs

Le fait d’être « encadré » par le réseau peut aussi être une source de motivation pour le créateur. En cas de problèmes lors de la phase de création de son entreprise, il pourra compter sur l’aide d’interlocuteurs privilégiés et rompus à la création d’entreprise. De plus, les investissements importants au début sont rapidement amortis. .
Enfin, être membre d’un réseau est généralement excellent pour l’entreprise en démarrage, qui profite ainsi de la notoriété d’un réseau/franchise ayant déjà fait ses preuves.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).