Créer son entreprise en ligne

Le Secrétariat d’Etat aux PME va lancer un portail internet permettant aux créateurs d’entreprise d’effectuer toutes leurs formalités en ligne.

C’est une « révolution » qui s’inscrit dans la droite ligne des annonces faites par le Secrétaire d’Etat aux PME Frédéric Lefebvre en matière de simplification des démarches administratives.
Le ministre vient de signer avec plusieurs partenaires, dont l’Urssaf, les CCI ou encore l’Agence pour la Création d’entreprise (APCE), la convention constitutive d’un guichet unique de la création d’entreprise et des formalités administratives obligatoires pour les PME.
Ce « Guichet Entreprises », qui verra le jour sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) sera intégré au portail électronique www.guichet-entreprises.fr créé en janvier 2010 et dont la vocation était jusqu’à aujourd’hui essentiellement informative.
Désormais, le nouveau guichet unique permettra aux dirigeants de PME d’accéder en ligne à toutes les formalités administratives obligatoires et les informations nécessaires à leur projet de développement.
La créateurs d’entreprise ne sont pas oubliés : les nombreuses démarches nécessaires au démarrage de leur projet pourront être effectuées depuis  www.guichet-entreprises.fr  (enregistrement, autorisation d’exercer…etc).

Toutefois, il ne sera pas possible de créer son auto-entreprise sur ce portail uniquement dédié aux entreprises évoluant sous un statut classique.
Frédéric Lefebvre souhaite que d’ici janvier 2012 « un entrepreneur traditionnel sur cinq utilise le « guichet entreprise » pour créer son activité.

Post author