Dans quels secteurs créer une entreprise en 2008?

Quels sont les business qui promettent d’offrir le plus de perspectives de développement en 2008? Voici les secteurs les plus prometteurs pour 2008 et les raisons de ces attentes.

TOP 3 DES SECTEURS PORTEURS EN EUROPE
  • Les services aux seniors : la population des pays occidentaux vieillit, dans quelques années la population de retraités dépassera celle des actifs. Ce vieillissement de la population ouvre le business du service à la personne âgée. Le business des seniors a la côte avec des agences de voyage se spécialisant dans la clientèle retraitée et des centres de remise en forme qui accueillent des groupes hors vacances scolaires.
  • Les enfants : La population active a de plus en plus de mal à concilier réussite professionnelle et éducation de ses enfants. Les places dans les crèches étant trop peu nombreuses le business de la garderie et des nurses s’ouvre. Les parents se préoccupent de la réussite scolaire des enfants et les organismes d’aide aux devoirs et de cours particuliers offrent de plus en plus de services d’accompagnement scolaire. L’apprentissage des langues étrangères chez les enfants de plus en plus jeune fait la part belle aux instituts linguistiques.
  • Les biotechnologies : Le secteur des biotechnologies vit un essor fulgurant avec 68% d’augmentation des investissements en 2007 . Philippe Pouletty, président de France Biotech a rappelé dans une interview accordé à l’Expansion que ces résultats ne doivent pas masquer le retard de l’Europe. En effet, les montants investis dans les biotechnologies sur le Vieux Continent demeurent en effet près de quatre fois inférieurs aux 20,3 milliards engagés aux Etats-Unis.
TOP 5 DES SECTEURS PORTEURS AU NIVEAU MONDIAL :

Le magazine américain Entrepreneur met en avant les secteurs où investir en 2008 :

  • Le contenu Mobile : marché à potentiel mais difficile. S’orienter plutôt vers les services vidéo ou de messagerie.
  • La formation aux technologies : Le potentiel de ce marché est évalué à 28 milliards de $ en 2008. La prédominance des nouvelles technologies rend indispensable de savoir les maitriser, les jeunes peuvent être formés sur des nouvelles et leurs parents sentent le besoin d’être mis à niveau.
  • Le conseil en technologie : Marché prometteur car les PME semblent décidés à augmenter leurs dépense en informatique externalisée. Nécessité de se spécialiser dans un domaine : installation de réseau, installation de messagerie.
  • Les applications web : Les réseaux sociaux promettent encore quelques innovations mais tout de même moins que les infrastructures web.
  • Divers : jeux en ligne : De plus en plus d’hommes et de femmes jouent à ces jeux.
  • Les services à la personne se développent en France :
Croissance des demandes des français en terme de services à la personne :
  • garde d’enfant
  • entretien de la maison
  • assistance informatique
  • livraison des courses à domicile
  • jardinage
En quoi le PLF (projet de loi de finances) 2008 a-t-il participé à cette croissance?

Le PLF 2008 propose de réformer les aides aux prestataires de services à la personne. Il prévoit un retour progressif à des conditions de droit commun pour les prestataires agréés de services à la personne intervenant auprès de publics non fragiles.
60% des emplois crées en France en 2006 concerne les services à la personne.

D’après l’étude du CERPHI (septembre 2006) (5), 11 % des Parisiens pourraient avoir besoin de l’assistance informatique et internet à domicile.
D’après l’analyse des clients Genius (7), au niveau national, les plus de 50 ans sont les plus demandeurs de ce service et Paris arrive en tête des départements, devant celui des Hauts de Seine pour la consommation de ce service.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).