La Nouvelle PME aide les créateurs d’entreprise des zones urbaines sensibles

Un réseau social en ligne et des rencontres professionnelles réservé aux entrepreneurs, pour favoriser le développement des jeunes entreprises créées en zones urbaines sensible. Voilà les initiatives mises en place par la Nouvelle PME : un réseau associatif et solidaire qui vient de voir le jour.

Pour aider les entrepreneurs des zones urbaines sensibles à développer leur entreprise dans les premiers mois, les premières années qui suivent leur création, un nouveau réseau associatif et solidaire vient de voir le jour : “La Nouvelle PME” dont l’acronyme est le raccourci de Nouvelle Place de Marché des Entrepreneurs.

Car d’après des statistiques de l’APCE, publiées début décembre 2009, la création d’entreprise se porte bien dans les zones urbaines sensibles. Le problème qu’y rencontrent les entrepreneurs ne concerne pas tant la création de l’entreprise (même si elle reste parfois un véritable parcours du combattant) que les premières années de la vie de celle-ci. En effet, le taux de pérennité à 3 ans des entreprises créées dans ces zones serait d’à peine 60%, contre environ 70% partout ailleurs.

La Nouvelle PME compte donc lancer très prochainement un réseau social qui accueillera tous les entrepreneurs, et en particulier ceux « issus des minorités ou des quartiers », explique le site de l’association qui souffrent notamment d’un « manque de réseaux (…) et d’accès aux financements ».

Le 3 février, à l’occasion du salon des entrepreneurs de Paris, la Nouvelle PME lancera officiellement une plateforme web, à la manière de Facebook ou Viadeo où l’association dispose déjà de groupes de discussion dans l’attente du lancement de son propre réseau.
Objectifs : favoriser les contacts entre entrepreneurs (et ainsi mettre en place des co-développements ou bénéficier d’un partage de compétence), leur permettre d’assurer la promotion de leurs produits et services, faciliter leur accès aux publications des marchés des collectivités locales et aux différentes solutions de financement.

La Nouvelle Place de Marché des Entrepreneurs organise également pour ses membres des évènements en région parisienne dans lesquels interviennent des partenaires financiers, politiques et économiques de renom (voir liste des rencontres sur le site de la Nouvelle PME).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).