Les experts-comptables lancent l’opération « Créer, accompagner la jeune entreprise »

Pour la première fois, l’Ordre des experts-comptables va étendre son dispositif « Créer, accompagner la jeune entreprise » à toutes les régions de France.

Pour l’heure, six régions (certaines ayant été redécoupées administrativement pour des raisons pratiques) prendront part à l’opération « Créer, accompagner la jeune entreprise » mise ne place par l’Ordre des experts-comptables : Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne Lorraine, Normandie et Poitou-Charentes Vendée.

Les participations de Lille Nord Pas-de-Calais, Pays de la Loire (moins la Vendée mais + l’Indre-et-Loire), Picardie Ardennes, Champagne et Languedoc-Pyrénées Orientales, sont à l’étude.

En quoi consiste l’opération mise en place par les experts-comptables ? Elle vise à proposer aux porteurs de projet, créateurs, repreneurs mais aussi chefs d’entreprise déjà installés, un programme de formation de douze heures constitué de trois phases : analyse et finalisation du projet (8 heures), une aide aux formalités (1 heure), et un accompagnement post-création ou reprise (3 heures).
Ces  chèques conseils à un coût. Son montant est de 75 €.

2. Réduire le taux d’échec

En déclinant (sur la base du volontariat) cette opération au niveau régional, l’Ordre des experts-comptables souhaite se rapprocher au plus près des territoires et améliorer le taux de pérennité des entreprises les plus jeunes (le taux d’échec passe, selon lui, de 40% à 10% si les entrepreneurs sont bien accompagnés dans leurs démarches).

Un site internet permet de localiser facilement les experts-comptables partenaires de l’opération.

La Région pays de la Loire se lance officiellement dans l’opération à partir du vendredi 30 septembre 2011.

Post author