Créer son entreprise de services à la personne

La procédure pour créer une entreprise de services à la personne est aujourd’hui simplifiée. Dès le début, il est possible de faire une étude de marché afin de vous renseigner sur les services des organismes déjà existants dans votre département. Vous avez également la possibilité de devenir franchisé d’un réseau d’agences spécialisées dans les prestations à domicile.

seniors

Afin de créer une entreprise offrant des services à la personne, la démarche consiste à suivre quelques étapes clés. Vous devez d’abord réaliser une étude de marché approfondie pour vous renseigner sur les prestations des entreprises qui existent dans votre département et votre ville. De cette façon, vous pourrez faire une analyse détaillée de la concurrence.

Pour obtenir la liste complète des entreprises agréées services à la personne dans votre ville, pensez à déposer une demande auprès de la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP). En tant que porteur de projet, vous pouvez demander des conseils personnalisés aux professionnels du Syndicat des entreprises de services à la personne (SESP) ou à d’autres structures spécialisées similaires, telles que Réseau +.

Les experts de ces structures spécialisées peuvent vous suggérer des solutions efficaces pour que vous réussissiez à mener à bien votre propre projet. Ils peuvent également vous offrir une expertise individualisée en fonction des besoins des clients de votre région. S’il existe suffisamment de seniors, par exemple, vous avez la possibilité de leur proposer diverses prestations à domicile.

Nous vous recommandons ensuite de vous faire agrée. Dans certains cas, vous ne devez pas obtenir au préalable une certification pour exercer certaines activités au domicile des particuliers. Toutefois, si vous réussissez à l’obtenir, vous pouvez attirer plus facilement de nouveaux clients tout en mettant en avant la qualité de vos prestations. En ce qui concerne votre statut, vous pouvez choisir entre deux options : être prestataire ou mandataire de services.

Les agences Générale des Services vous invitent à devenir leur partenaire. Les spécialistes du réseau peuvent vous donner des conseils sur mesure pour que vous deveniez franchisé. Depuis leur site Internet vous pouvez télécharger gratuitement le formulaire de candidature, ainsi que tous les documents dont vous avez besoin pour vous renseigner sur la procédure pour devenir franchisé. Vous pouvez également avoir accès à des études sur le marché des SAP.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).