Quelles solutions de placement-retraite pour les entrepreneurs ?

Les français peuvent désormais choisir entre deux solutions de placement retraite, à savoir le contrat Perp et le contrat Madelin. Les deux vous permettent de recevoir, sous certaines conditions, le versement d’une rente viagère. En principe, vous avez la possibilité d’en bénéficier à partir du moment où vous quittez la vie active.

epargne

Vous pouvez cependant, recevoir ce versement plus tôt, mais uniquement dans des cas exceptionnels. Ces produits « tunnels » peuvent être débloqués à l’avance si vous êtes, par exemple, en situation de surendettement. Suite au décès de votre conjoint, vous pouvez également le toucher si vous ne pouvez plus faire face aux dépenses quotidiennes.

Il existe de nombreuses différences entre les deux solutions qui vous sont offertes. En ce qui concerne le contrat Madelin, seuls les travailleurs non-salariés (TNS), tels que les commerçants, les artisans et les entrepreneurs, peuvent le souscrire. Les architectes, les médecins, les experts comptables, les avocats et autres professionnels libéraux peuvent également le faire.

Si les partenaires des travailleurs non-salariés ont le statut de conjoint collaborateur, ils ont eux aussi le droit de souscrire un contrat Madelin. Toutefois, ces derniers doivent être pacsés, ou mariés. Les autres situations de concubinage ne sont pas prises en compte. De plus, il faut que les conjoints des TNS ne possèdent pas de parts dans l’entreprise de leur partenaire.

L’accès au plan d’épargne retraite populaire (Perp) est moins restreint, car tout particulier peut y adhérer. Les demandeurs d’emploi, les parents au foyer et les retraités peuvent y souscrire sans trop grande difficulté. Le Perp est, en fait, ouvert à toutes les catégories de personnes, quel que soit leur statut professionnel.

Les spécialistes d’Audit-retraite.fr vous proposent des services personnalisés pour que vous réussissiez à optimiser le montant de votre pension. De plus, les consultants GERESO possèdent une vaste expérience dans ce domaine et peuvent vous aider à optimiser vos conditions de départ à la retraite. Grâce à leur savoir-faire, vous pouvez bénéficier d’un bilan retraite sur mesure en fonction des particularités de votre propre carrière professionnelle.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).