Automobile : Se lancer dans la réparation de « bris de glace » en franchise

Les automobilistes confrontés à ce type de dommages font, dans l’immense majorité de cas (66%), appel à un prestataire indépendant des concessionnaires pour résoudre le problème. Le marché « bris de glace » est en effet dominé par des réseaux spécialistes qui cherchent à développer un service de proximité, partout sur le territoire en s’appuyant sur des franchisés.

Bris de glace : jusqu’à 10% de automobilistes touchés

Les enseignes spécialisées dans la réparation de vitrages auto ont pris l’ascendant depuis une vingtaine d’années sur les concessionnaires et garages qui exercent une activité de maintenance plus globale. Il faut dire que demande est forte sur ce créneau : entre 7 et 10% des automobilistes subissent, au moins une fois dans l’année, un bris de glace sur leur véhicule.

Afin de renforcer leur maillage territorial en régions et déployer un service de proximité à l’échelle des métropoles et des villes moyennes en lien avec les zones rurales, ces entreprises bâtissent un réseau composé d’ateliers locaux. A Lyon, Saint-Etienne, Grenoble ou dans de plus petites unités urbaines comme Chambéry, Bourg-en-Bresse ou Aurillac, un prestataire indépendant s’est déjà engagé auprès de France Pare-Brise pour devenir franchisé pare brise, au sein de ce réseau national.

Créée il y a presque trente ans par une quinzaine de professionnels spécialisés dans la réparation d’impacts sur les parties vitrées des automobiles et/ou leur remplacement, ce groupe s’appuie depuis 2009 sur le modèle de la franchise pour accélérer son développement (en 2016, la marque a intégré le puissant groupe français Saint-Gobain, leader mondial de la verrerie, et fabricant de vitres pour véhicules à travers sa filiale Saint-Gobain Sekurit). L’opération séduction a réussi puisque France Pare-Brise dispose aujourd’hui d’un réseau très dense de plus 440 centres répartis en France métropolitaine et les DOM, et réalise chaque année au moins 400 000 interventions.

Ouvrir un franchise France Pare-brise : quel droit d’entrée ?

Leurs équipes de techniciens réparent ou remplacent tous types de surfaces vitrées, le pare-brise évidemment frappé par un impact ou cassé, mais aussi les fenêtres latérales, la lunette arrière, ou les blocs optiques. La clientèle professionnelle (véhicules utilitaires, cars, engins de chantier et agricoles) et celle des particuliers (voiture de tourisme, camping-car, vans) sont pris en charge, quelle que soit la marque utilisée.

Pour occuper le terrain, fédérer des compétences en lien avec la spécificité de chaque territoire, gagner de nouvelles parts de marché face à ses concurrents et renforcer ses partenariats avec les assurances qui proposent dans leurs formules des garanties optionnelles « bris de glace », France Pare-Brise recrute toujours plus de franchisés : leur adhésion au réseau est conditionnée au versement d’un droit d’entrée abordable (19 000 euros). Une fois membres du groupement, ces prestataires bénéficient de formations régulières qui leur permettent de se perfectionner et d’accéder à un savoir-faire éprouvé par 30 ans d’expérience.

Face à une rapide évolution de l’offre et des besoins, l’enseigne su s’adapter en élargissant ses services à la réparation des voitures à domicile, les interventions sur le lieu de travail, et même le prêt de véhicule lorsque la gravité des dommages entraîne des immobilisations trop longues.

Post author

Laisser une réponse