Changer sa vie professionnelle : pourquoi, comment et quand ?

De nombreux français se posent des questions sur leur vie professionnelle actuelle. Bon nombre d’entre eux ont réalisé leur rêve de changer d’activité. Si pour certains, ce changement est une évidence, chez d’autres, il rime avec appréhension et indécision. Pour vous aider à prendre votre décision, cet article vous explique ce qu’implique « changer de vie professionnelle ».

Pourquoi changer sa vie professionnelle ?

L’envie de changer de vie professionnelle effleure jusqu’à 79% des esprits. Cette dernière décennie, la situation devient récurrente. Plusieurs raisons peuvent être la cause de cette envie de changement :

  • La perte d’un proche comme un parent, un compagnon ou un ami proche
  • L’envie de monter sa propre entreprise et Devenir auto-entrepreneur
  • Le divorce
  • Le licenciement
  • Une maladie
  • Une rémunération insuffisante

Suite à ces évènements, certains professionnels optent pour un nouveau métier, que ce dernier soit en relation avec son ancien secteur d’activité ou une branche totalement différente.

Comment changer sa vie professionnelle

Un changement de carrière est motivé par une volonté de redécouvrir le monde du travail. Pour réussir votre projet, quelques conseils sont recommandés :

Faites un bilan de vos compétences

Pour ce faire, vous devez faire une autoévaluation de vos compétences. Concrètement, il vous suffit de répondre à quelques questions :

  • Vous sentez-vous utile et à votre place dans votre activité actuelle ?
  • Votre travail répond-il à vos valeurs et à vos convictions personnelles ?
  • Votre emploi vous procure-t-il une satisfaction professionnelle ?
  • Vous amusez-vous en effectuant votre travail ?
  • Le rapport entre rémunération/déplacement et horaires de travail vous est-il favorable ?

Les réponses à ces questions vous permettront de faire le point sur votre situation. Si les réponses sont négatives, alors il est plus que temps de partir à la découverte de nouvelles aventures professionnelles !

Reprenez le contrôle sur votre carrière

Dans certains cas, il arrive que vous exerciez une profession qui ne vous correspond pas. Par exemple, à force de devoir travailler, vous avez accepté d’exercer dans une entreprise juste pour parvenir à vos besoins financiers. Après des années, vous êtes peu passionné par votre travail.

Face à cette situation, vous pouvez entamer votre processus vers le changement de carrière. Dans votre nouvelle quête, identifiez le métier qui est réellement capable de vous apporter une valeur personnelle.

Choisissez un parcours de formation

Si vous envisagez de changer radicalement de métier, un parcours de formation est recommandé. Pour vous aider à trouver votre nouvelle voie, vous pouvez rechercher les secteurs qui recrutent. Les métiers les mieux payés ainsi que les métiers qui promettent un avenir intéressant sont également des pistes intéressantes.

Cependant, le plus important est de vous lancer dans une profession qui vous passionne. Vous devez donc respecter vos envies tout en adaptant vos compétences aux besoins de l’entreprise. Pour trouver la formation professionnelle qui vous convient, vous pouvez vous faire aider par des conseillers en orientation.

Financez votre formation professionnelle

En France, quelques dispositifs ont été mis en place afin de permettre à tous les employés de bénéficier d’une formation :

  • Le projet de transition professionnel ou PTP qui vous permet de vous absenter pour effectuer la formation de votre choix
  • Le compte personnel de formation ou CPF qui vous permet de cumuler des heures de formations au cours de votre parcours professionnel
  • L’aide individuelle à la formation ou AIF qui vous offre un complément financier pour vous aider à achever votre formation.

Quand changer de vie professionnelle ?

Le changement de carrière peut s’opérer à tout moment. Que vous ayez peu d’expériences ou que vous ayez plus de 30 ans d’expérience, vous pouvez décider de changer de vie professionnelle.

Il s’en va de même pour vos compétences et vos diplômes. Sans bac ou ayant un bac+5, se reconvertir est toujours une option qu’il faut considérer si vous en ressentez le besoin. Devenir auto-entrepreneur est un projet qui peut s’effectuer en étant jeune ou même après la retraite !

Post author

Laisser une réponse