Les divers critères à prendre en compte pour le transport de produits de Chine vers la France

Vous aimerez gérer le transport de produits de Chine vers la France en toute sérénité ? Le choix du transporteur et du moyen de transport sont des démarches à effectuer avec soin. Pour ce faire, les experts du domaine vous proposent un guide pour vous orienter dans vos démarches.

Le transport de Chine : par voie aérienne ou maritime ?

L’impact sur l’environnement, la durée de transport et les tarifs constituent des critères primordiaux entre le mode de transport aérien et maritime des produits. Concernant le transport de Chine, le trajet par la mer doit être anticipé de 35 à 40 jours et celui par l’air doit être déterminé 10 jours à l’avance.

Le calcul du coût se fera en fonction de votre produit si vous choisissez la voie aérienne. Le volume en m3 de votre produit déterminera le mode de calcul si vous choisissez le transport maritime. À titre d’exemple, s’il s’agit d’un fret dont le volume est de 3 m3 et le poids d’un demi-kilo, le paiement par avion sera 10 à 15x plus élevé. Et ce, par rapport au coût d’import de l’objet similaire par voie maritime.

Le choix de prestataire logistique et de transport

Vous devez opter pour un transporteur de Chine pour garantir l’acheminement de vos marchandises depuis le fournisseur vers le destinataire. Cette démarche doit être adoptée dès que le mode de transport est déterminé. Comme dans plusieurs situations, la durée du transport et les divers prix sont des points à valoriser.

Bien que de nombreux transporteurs travaillent depuis la Chine, la modification des coûts dépend du type de prestation recherchée ou de chaque opérateur. L’obtention d’un prix pour la totalité des services peut s’avérer être compliquée. C’est la raison pour laquelle plusieurs structures sont insatisfaites lorsqu’elles s’informent sur les frais et observent qu’ils ne correspondent pas à leurs budgets .

Soyez attentif à plusieurs éléments

Vous aimerez que votre fournisseur prenne en charge le transport de Chine vers la France ? Le souci avec ce type de transport est qu’avant la réception de votre produit, il peut y avoir des frais inopinés. Il est fort probable que ceux-ci soient supérieurs à la somme d’argent que vous auriez dû dépenser pour le transport si vous avez fait la réservation.

Nous vous conseillons de gérer le transport de vos marchandises en respectant les normes incoterm EXW ou FOB. De cette façon, vous ne serez pas obligés de supporter des charges supplémentaires quand vos marchandises parviennent en France. Il est conseillé de demander un coût complet pour vous aider à échapper aux surprises de dernier moment et d’organiser votre budget.

Le calcul des droits de douane et des taxes pour des produits importés de Chine

La première chose qui vous vient à l’esprit est la TVA lorsque vous achetez des produits « HT ». Il faut néanmoins bien considérer les droits de douane. L’estimation de cette taxe, encore impopulaire, demeure compliquée. Il sera plus judicieux de la prendre en compte durant le calcul des tarifs d’importation.

Le recueil de cet impôt est assuré par l’administration douanière du pays destinataire. Ce dernier procède ensuite à l’application de quelques pourcentages à la valeur du produit. Avec les taux qui changent (selon les produits, leur origine…), l’anticipation des droits de douane devient relativement difficile à gérer.

Post author

Laisser une réponse