Les situations de crise n’épargnent aucune entreprise. Lorsqu’une baisse de rentabilité est constatée, la faillite guette la structure. Afin de résoudre les problèmes rencontrés, il faudra alors procéder à une restructuration. Cependant, ce processus échappe souvent aux compétences des dirigeants. C’est pour cette raison que beaucoup d’entre eux font appel à un DAF de transition.
Comment une restructuration se déroule-t-elle ?
Une restructuration se déroule en plusieurs étapes. Pour commencer, les dirigeants doivent prendre conscience de la nécessité de ce processus. Ainsi, il faudra avant tout admettre que les ressources en interne ne parviennent pas à trouver une solution. Par la suite, le chef d’entreprise doit chercher un professionnel apte à gérer les situations de crise.
Les enseignes font généralement appel à un manager de transition. Cette ressource est considérée comme un spécialiste de la gestion de crise. Après une entrevue préliminaire, cet expert sera nommé à la tête de la compagnie. Il va identifier les faiblesses de la structure pour ensuite proposer un plan de redressement. Une fois que le comité de direction aura validé sa stratégie, le manager surqualifié réorganisera tous les services.
Différents dispositifs seront également mis en place pour mesurer l’impact de cette réorganisation sur le chiffre d’affaires. Lorsque toute la société arrivera à retrouver du dynamisme, l’ancien dirigeant reprendra son poste. Avant son départ, le manager de transition offrira une formation à toute l’équipe de la direction.
Comment embaucher un spécialiste de la restructuration d’entreprise ?
Le daf de transition est le plus souvent sollicité pour ce genre de missions. En effet, il est à même de coordonner les services administratifs et financiers. De plus, son expertise donne les moyens de résoudre une crise de trésorerie. Il peut notamment négocier auprès des banques ou des bailleurs de fonds pour obtenir un nouveau financement ou pour réaménager les crédits contractés par l’établissement.
Pour dénicher un DAF apte à sauver une entreprise en difficulté, il est conseillé de s’adresser à un cabinet de management de transition. Les agences disposent d’un carnet d’adresses bien fourni. Selon la situation de la société cliente, ces structures proposeront des candidats compétents. Ce type de partenariat est régi par un simple contrat de prestation. Autrement dit, l’enseigne n’aura pas à accorder un CDD à l’intervenant. De cette façon, le manager prendra les meilleures décisions puisqu’il sera toujours impartial. Contrairement aux idées reçues, faire appel à cette ressource n’engage pas des dépenses conséquentes. L’agent vient également au secours d’une entreprise en pleine restructuration.