Pourquoi choisir la vidéo pour promouvoir un nouveau produit, service ou point de vente ?

Vous lancez un nouveau produit, service ou point de vente et vous souhaitez le promouvoir dans une nouvelle campagne de communication ? Optez pour le support vidéo pour une communication créative et efficace !

La vidéo, pour toucher efficacement votre cible sur tout medium

Selon une étude menée par Google en 2019 auprès de 12 000 internautes, la vidéo est un élément du quotidien pour les jeunes mais pas seulement, ce format touche dorénavant tous les utilisateurs grâce à l’utilisation des réseaux sociaux (notamment TikTok), applications de discussion et YouTube.

Les internautes regardent des contenus vidéos pour plusieurs raisons : pour se relaxer, pour apprendre quelque chose, pour se distraire, etc. Ces éléments doivent être pris en compte dans la réalisation du brief : à quoi doit servir la vidéo ? Quel que soit votre angle de communication, la vidéo doit impérativement être « utile » et « instructive ».

Nous savons également que la vidéo fonctionne très bien en B2C, et selon Tubular Insights, la vidéo aurait un impact très positif sur le ROI sur les marchés B2B.

La vidéo a le vent en poupe, c’est indéniable, elle doit toutefois être adaptée à chaque medium notamment en terme de format et de durée.

En effet, si le format paysage, adapté à la télévision et à l’ordinateur, est le plus courant et reste parfaitement lisible sur smartphone, nous observons de plus en plus de vidéos au format portrait pour remplir entièrement l’écran de téléphone.

Cette tendance s’explique par la montée en puissance du trafic mobile qui a dépassé le trafic desktop depuis déjà quelques années, comme le montre la capture ci-dessous (dashboard analytics de l’outil Nexboard).

Le tableau de bord ci-dessus montre clairement que l’audience mobile explose. Cet exemple est symptomatique des tendances de consultation.

Du point de vue de la durée, les posts Instagram/Facebook/LinkedIn ne doivent pas excéder une minute, les publicités durent quant à elles rarement plus de 5-10 secondes sur les réseaux sociaux et YouTube.

Des objectifs de communication clairs pour des vidéos créatives et performantes

De nombreuses possibilités s’offrent à vous lorsque vous souhaitez communiquer avec le support vidéo. Vous devez donc vous poser les bonnes questions pour identifier votre besoin.

Tout d’abord vous devez définir vos objectifs relatifs à la promotion de votre nouveau produit, service ou point de vente : volume de vues ou clics sur vos vidéos, de visites et de conversions sur votre site, d’appels ou de réservations via votre fiche Google My Business… ?

Simultanément, vous devez choisir le contenu de la vidéo ou plus précisément la valeur ajoutée ainsi que le ton de votre vidéo : explication sur le produit, utilité de votre service, les offres de votre point de vente tout cela en étant ludique, drôle, pédagogue… ?

Puis, lorsque vos objectifs et le contenu de la vidéo sont définis, discutez des possibilités créatives avec une agence de production de film publicitaire à l’instar de Mars Vidéos.

À partir de votre brief, les agences pourront vous proposer de nombreuses créations originales : du Motion Design pour de l’animation ludique et sur-mesure, des vidéos en studio pour mettre en valeur les fonctionnalités de votre produit, ou bien des témoignages pour expliquer votre valeur ajoutée.

Faites confiance aux professionnels de la vidéo !

Nous avons vu que la vidéo est un support qui fonctionne, aussi bien en B2C qu’en B2B, et qu’il peut être diffusé sur différents médias à condition d’être décliné judicieusement. Au-delà de la créativité, des compétences solides en termes de production et de post-production sont donc nécessaires.

Pour une campagne de promotion autour d’une nouveauté pour votre entreprise, nous vous conseillons de vous adresser à des professionnels de la vidéo. En effet, le coût doit être assimilé à un investissement en termes d’image de marque (vis à vis des clients et de la marque employeur) et constitue également un soutien à la force commerciale.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse