Quelle stratégie cross canal pour un magasin alimentaire ?

L’objectif de tout commerce est d’avoir le maximum de clients et de générer des ventes. Pour cela, il est conseillé de proposer une offre irrésistible, de mettre le client à l’aise et de développer sa visibilité. Les commerçants ont le choix parmi une multitude de stratégies, dont le cross canal. C’est une stratégie de communication qui vise à adopter différents canaux : le web et le magasin physique.

Les différents canaux du cross canal

Il faut distinguer le cross canal du multi-canal. Ce dernier consiste à avoir un site web en plus de sa boutique physique. C’est un grand pas, car l’utilisation d’Internet est une preuve de professionnalisme. C’est aussi un moyen de développer sa visibilité, étant donné que de plus en plus de personnes utilisent Internet.

Le cross canal va encore plus loin, car il y a différents canaux complémentaires et cela permet de renforcer les campagnes de fidélisation. Les différents canaux du cross canal sont :

  • le web desktop
  • le web mobile (avoir un site responsive)
  • les applications sur smartphone
  • les plateformes web (Amazon, eBay…)
  • les catalogues papier (La Redoute…)
  • les commerces physiques
  • les drives
  • le click and collect

Si votre magasin alimentaire à toutes ces “options”, vous pourrez développer votre visibilité, ce qui va vous rapporter des clients.

Mettre en place une stratégie de cross canal

Selon les cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser tous les canaux précédemment cités. L’idéal serait d’en avoir le maximum, mais il est possible que certains ne conviennent pas.

Connaître son client

Avant de mettre les choses en place, l’idéal est de connaître son persona, pour savoir à qui s’adresser et comment. Souvent, on établit un portrait-robot du client, qui concerne l’âge, le sexe, la profession, le pouvoir d’achat et d’autres informations. Grâce à cela, nous pourrons connaître le profil type de notre client. C’est important pour savoir où le trouver et comment communiquer avec lui. Cela permet aussi de mettre au point nos offres.

Définir le parcours client

Une fois que le client type est défini, il est important d’identifier son parcours. Comment va-t-il arriver jusqu’à vous, quel est son comportement ? Cela permet de savoir quels canaux mettre en place, parmi le site web, les réseaux sociaux et les applications.

Ensuite, vous saurez clairement comment communiquer avec lui. Faut-il adopter un ton professionnel ou familier ? Faudra-t-il organiser des réunions en ligne ou physiques ? Les clients vont-ils apprécier les concours ? Ce sont des éléments importants qui permettent d’avoir de nombreux clients intéressés par une offre.

Avoir un magasin agréable

Le web et les applications mobiles font partie du cross canal, mais il y a un autre élément important : votre magasin physique. Si votre magasin est mal agencé, vous ne pourrez pas atteindre votre potentiel.

Aujourd’hui, le mobilier de magasin est précieux car il permet à un commerce de se différencier. Il est toujours agréable pour un client d’avoir des chariots faciles à manipuler et des rayons larges. Dans les magasins alimentaires, ils aiment aussi le vrac. Les clients peuvent se servir librement, ce qui permet de choisir les produits et d’éviter le gaspillage alimentaire.

Post author

Laisser une réponse