De plus en plus sollicités, les avocats fiscalistes continuent de faire parler d’eux. Il y a néanmoins une certaine catégorie de personnes ignorant leur existence. En raison de ce manque d’information, elles ne pourront pas bénéficier de tous les avantages apportés par un fiscaliste. Dans différentes situations, le recours à ses services s’avère indispensable.
Faire appel à un avocat fiscaliste pour bien remplir sa déclaration d’impôt
La déclaration d’impôt constitue une étape incontournable pour tous les contribuables français. Des démarches administratives doivent être effectuées. Il y a notamment le remplissage des cases sur la feuille d’imposition. Une tâche chronophage qui requiert beaucoup de minutie et de précision. Des sanctions sont prévues par le FISC en cas de mauvaise déclaration d’impôt. Elles peuvent prendre la forme d’une majoration de 10%, surtout en cas d’inexactitude des informations. Les sanctions sont plus lourdes en cas de déclarations frauduleuses : 500 000 € d’amende et 5 ans d’emprisonnement. Afin de s’en prémunir, mieux vaut respecter les réglementations en vigueur. L’intervention d’un avocat fiscaliste est vivement recommandée.
Pour bien remplir sa déclaration d’impôt, il est important se faire accompagner par un avocat fiscaliste. Il est là pour s’assurer que toutes les informations indiquées sont véridiques. Les conseils de cet expert sont d’une grande aide, surtout pour les contribuables ayant différents types de revenus à déclarer. Il convient de remplir la première page de sa feuille de déclaration avant de passer à la seconde. Cela permet d’éviter les omissions. Par conséquent, il est inutile de se précipiter. Il suffit de saisir sur la première page les données relatives à son domicile. Les informations de nature personnelle doivent être indiquées dans la deuxième page. Il ne faut pas oublier de déclarer les personnes à charge rattachées à son foyer fiscal.
Recourir aux services d’un avocat fiscaliste avant un contrôle fiscal
Les prestations d’un avocat fiscaliste s’adressent également aux entreprises. Tout comme les particuliers, elles ont des revenus à déclarer. Par exemple, un auto-entrepreneur doit remplir le formulaire n° 2042 C Pro en y indiquant ses recettes. En faisant cela chaque année, en respectant les délais, il pourra entretenir une relation de confiance avec l’administration fiscale. Et cela lui permettra de développer son activité en toute légalité. En cas de non-conformité à la réglementation en vigueur, le FISC applique des sanctions sévères. D’où la nécessité de recourir à un avocat fiscaliste avant un contrôle fiscal. Idem pour les contribuables concernés par le contrôle fiscal particulier. En somme, l’avocat fiscaliste peut sauver une entreprise (ou une personne physique) avant l’arrivée des problèmes.
Les dettes fiscales constituent des facteurs de risque pouvant nuire à l’activité d’une entreprise. Heureusement, un avocat fiscaliste peut établir les préconisations nécessaires après constatation des défauts. L’idéal est de solliciter son intervention dès le début du contrôle fiscal. Il y aura ainsi une minoration de la dette ou de la TVA non payée. Elle ne sera pas supprimée, certes, mais l’anticipation de la mise en recouvrement par le FISC devient possible. D’autre part, l’avocat fiscaliste peut aider un contribuable à optimiser sa situation fiscale personnelle. Afin de s’en assurer, il va passer au crible les dernières déclarations d’impôt en vue d’y détecter des anomalies.