Vie d’entreprise : se prémunir des risques du défaut de paiement grâce à l’assurance-crédit

Le défaut de paiement n’est jamais à prendre à la légère. Il mine peu à peu la trésorerie de l’entreprise. De plus, lorsque les dettes de plusieurs clients s’accumulent, elles amènent le dirigeant à mettre la clé sous la porte. Pourtant, cette situation est parfois imprévisible d’où l’importance de se prémunir des risques. La solution ? L’assurance-crédit.

En quoi consiste l’assurance-crédit ?

Il s’agit d’une offre d’assurance qui protège l’entreprise vis-à-vis des mauvais payeurs. Cette solution de gestion de poste clients préserve la société par rapport aux pertes générées par le non règlement de factures. Cette garantie s’adresse aux entreprises de toutes tailles. Ce sont par ailleurs les petites entreprises qui sont le plus souvent victimes de défauts de paiement.

Ce type d’assurance est utilisé pour garantir les créances financées suite à un affacturage. Le montant de l’assurance sera défini en tenant compte de l’encours dans le contrat. Cependant, il est impossible d’activer cette protection en cas de retards de paiement.

L’entreprise peut profiter de différents services à travers une assurance-crédit dont la prévention du risque d’impayé. A cela s’ajoutent la gestion des factures non payées et la surveillance des clients. Ce dernier service correspond à une information sur la solvabilité financière des clients et prospects.

Quels sont les avantages de cette offre ?

L’assurance-crédit préserve l’entreprise des risques de non-paiement des créances et lui évite des problèmes de trésorerie. Le défaut de paiement constitue un grave problème pour beaucoup d’entreprises. Près de 25% d’entre elles ont sombré dans la faillite à la suite des défauts de paiement accumulés.

Cette offre permet aussi à son bénéficiaire de limiter les potentielles pertes, car l’entreprise et l’assureur sont amenés à se partager les clauses et les franchises grâce à une assurance-crédit. En informant régulièrement son client sur la situation de ses clients, l’assureur aide son client à éviter les mauvais payeurs.

La souscription à cette assurance sera en faveur d’une entreprise qui souhaite profiter d’un financement auprès des banques. Ces dernières acceptent de financer les structures avec un portefeuille suffisamment sécurisé.

Les solutions et produits associés à l’assurance-crédit

Pour les PME, les solutions et garanties modulaires permettent de garantir la solvabilité permanente des clients. En cas de problème, l’entreprise bénéficie de l’intervention d’experts en la matière pour le recouvrement des factures. Pour les TPE, des solutions forfaitaires sont proposées pour une couverture immédiate et automatique des clients jusqu’à 60%. Dans certains cas, ce taux peut passer jusqu’à 90% sous réserve de conditions.

Les grands comptes profitent d’un support Premium avec les solutions d’assurance-crédit. Grâce à cet outil, ils pourront réaliser un suivi adéquat des contrats. Cela dit, cette catégorie rencontre moins souvent de problème de défaut de paiement. Différentes observations ont d’ailleurs montré que les grands comptes sont souvent des mauvais payeurs.

Il est important de distinguer 4 offres par rapport aux produits affiliés à l’assurance-crédit. L’affacturage garantit à l’entreprise un meilleur financement de ses factures, mais il est important de l’associer avec la délégation d’assurance-crédit. Le Reverse factoring, le Single Risk et les options en assurance-crédit font partie également des principaux produits de cette assurance.

Post author

Laisser une réponse